28 juin 2022 • Ressources dropshipping

Achat revente : présentation du business et top 7 des catégories produits à vendre

Achat revente : présentation du business et top 7 des catégories produits à vendre

Les solutions pour gagner de l’argent grâce au commerce sont nombreuses. La méthode la plus communément utilisée est l’achat revente : avec l’achat revente, vous pourrez créer une société facilement, à partir du régime de micro entreprise notamment, afin de démarrer votre activité.

Après la création de votre statut d’entrepreneur, vous serez alors prêt pour la suite de l’opération d’achat revente. Ce business se base sur l’achat de produits dans le but de les revendre à des clients en faisant une marge.

Le but : pouvoir gagner de l’argent sur le long terme pour réussir son pari, que ce soit en boutique physique ou à travers un site marchand. Attention, si ce concept paraît simple sur le papier, il exige pourtant bien des paramètres : trouver le produit le plus qualitatif et l’acheter au meilleur montant, appliquer le meilleur taux de marge, reverser la TVA, contracter un prêt pour acheter son stock, connaître le marché de l’immobilier dans sa ville pour s’installer dans un local, anticiper son investissement sur le long terme, bien déposer son statut juridique pour être en ordre avec la loi, fidéliser ses clients, gérer toute la logistique, gérer les solutions de livraison (à domicile, en point relais, etc.), savoir réagir en cas d’imprévu…

Ce milieu est aussi lucratif qu’exigeant : êtes-vous prêt à vous lancer dans ce business ? Suivez le guide pour le savoir !

Achat-revente : définition et caractéristiques

Qu’est-ce que l’achat-revente ?

L’achat revente est un concept de marketing assez transparent : sa définition est dans son titre ! Cette méthode commerciale consiste à l’achat de un ou plusieurs produits par une société afin de les revendre en en tirant un profit.

C’est le concept de beaucoup de commerces et de e-commerces : le vendeur va acheter un stock de produits auprès d’un fournisseur pour pouvoir les revendre à ses clients avec une marge intéressante pour pouvoir gagner de l’argent sur ces ventes. Par exemple, une entreprise spécialisée en matériaux pour les travaux et la maison achète plusieurs tournevis en quantité auprès du fournisseur à un prix de 0,10 euros pièce, puis les met en vente sur son site marchand ou en boutique à un prix de 5 euros pièce.

Même si cette idée de création d’entreprise semble simple et accessible à tous les entrepreneurs, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte comme la législation, le statut de l’entreprise, les plafonds de chiffre d’affaires, mais également le modèle choisi par l’entrepreneur (boutique physique, e-commerce, etc.).

Une fois cette question traitée, la problématique principale sera de savoir quoi vendre et à qui, pour réussir dans l’achat revente et vivre de cette activité.

Déterminer son persona est la clé de tout business commercial : avec le profil type d’acheteur, vous pourrez alors mettre en place toute la stratégie et la structure de votre entreprise pour créer une entreprise à succès.

Pourquoi créer son entreprise d’achat revente ?

Se lancer dans l’achat revente et devenir un entrepreneur dans le numérique, c’est choisir un secteur passionnant qui est celui du commerce.

De très nombreuses entreprises ont commencé par acheter quelques articles pour les revendre avant d’évoluer et de se transformer en de véritables Success Stories à travers les années. Prenez l’exemple d’Amazon qui revendait des livres, au tout début. Aujourd’hui, la plateforme pèse plusieurs milliards de dollars ! Amazon est désormais le leader mondial de la vente d’objets en tous genres.

En choisissant les produits de la meilleure des qualités, en pratiquant des marges intéressantes pour le vendeur mais surtout pour le client, en créant un univers et une stratégie marketing uniques, il est possible de créer une entreprise à succès dans l’achat revente.

Avant de démarrer cette aventure, mieux vaut vérifier que tous les paramètres sont au vert pour avancer sur cette voie (finances, statut juridique, assurance, temps et énergie, capacité de crédit, connaissances et compétences, etc.).

L’achat revente, réalisée avec passion et professionnalisme, peut être une activité lucrative sur le long terme.

Comment se lancer dans l’achat revente ?

Comme toute entreprise, l’achat revente va nécessiter de créer un statut professionnel.

La structure la plus facile à créer avec des démarches simplifiées, idéale pour débuter, est le statut d'auto-entrepreneur. En quelques minutes, il est possible de créer son entreprise de vente.

Ensuite, il faudra que vous puissiez déterminer quel type de produits vous inspire le plus et à qui vous souhaitez le vendre. Aussi, il faudra se poser la question de savoir si l’aventure se tente en commerce physique ou en e-commerce.

Gardez en tête que les consommateurs sont de plus en plus en demande de fluidité et de facilités d’achat : c’est pourquoi le e-commerce sera bénéfique à tous les entrepreneurs lancés dans l’achat revente.

Une fois votre site de vente créé, il faudra réaliser une stratégie marketing solide afin de savoir communiquer sur vos offres et produits.

En plus d’une boutique en ligne, de nombreux réseaux sociaux proposent un service de social shopping : il est désormais possible de décliner sa boutique en ligne directement sur les plateformes afin d’offrir un service optimal aux clients intéressés par vos produits, sans qu’ils ne quittent leurs applications préférées.

Pour réussir dans l’achat revente, il faudra être ultra compétent autour des tendances marketing afin de vous surpasser et surpasser la concurrence ! Pour ce faire, cela ne pourra s’envisager sans le choix d’articles de qualité. Quelles sont donc les catégories les plus populaires dans l’achat revente ?

Les 7 catégories de produits qui se vendent le mieux

Les bijoux et les accessoires

Selon une étude menée par Alioze en 2020, le marché français du bijou s’élève à 3,1 milliards d’euros. À la tête du classement, on retrouve les bijoux en or, avant les montres. Les consommateurs se sont tournés vers plus de qualité que de quantité, c’est pourquoi la vente de pièces plus précieuses a augmenté ces dernières années.

Les vêtements et chaussures

Le marché de l’habillement est toujours une valeur sûre en commerce : après la crise sanitaire, les ventes ont rebondi de 8,2 % en France en 2021 selon l’IFM. Là encore, la qualité sera de rigueur pour se démarquer de sa concurrence.

Les produits pour la maison

La déco et l’intérieur sont des secteurs très appréciés par les consommateurs, notamment en ligne. Toujours à la recherche de bons plans pour décorer leur maison, les consommateurs vont apprécier trouver des articles aux meilleurs prix, neufs ou d’occasion. Ainsi, pour votre projet d’achat revente en boutique physique ou sur votre site marchand, vendre des objets pour la maison sera une bonne stratégie et l’assurance de toucher de nombreux acheteurs.

Les accessoires de sport

Les produits pour le sport sont très plébiscités par les consommateurs. Après la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont fait de la pratique sportive une priorité : miser sur ce type d’article en soignant ses collections et en proposant des produits uniques est un challenge à relever, notamment en vente en ligne.

Les produits de beauté et les cosmétiques

Les produits de beauté et les cosmétiques ont toujours eu la côte. Seulement, aujourd’hui la donne a changé : les consommateurs sont en demande de produits plus respectueux de l’environnement, de la peau, et le bio est devenu une nécessité commerciale.

Pour pouvoir satisfaire toutes ces attentes, il faudra se rapprocher de fournisseurs de produits naturels tout en créant des campagnes marketing qui rendent hommage à ces gammes exceptionnelles.

Les produits connectés et les smartphones

Enfin, les produits les plus vendus, notamment sur des plateformes telles que Amazon ou Aliexpress, sont les produits connectés comme les montres, les écouteurs mais également les smartphones. De plus en plus de ces objets voient le jour à des prix défiant toute concurrence pour une qualité très intéressante.

En tant que vendeur, trouver les meilleurs produits aux plus bas prix peut être un objectif à atteindre.

Les produits reconditionnés

Et si vous passiez au reconditionné ? De nombreuses enseignes proposent de racheter des stocks de produits connectés reconditionnés, remis à niveau et à neuf, pour les revendre. Plus écologique, plus économique, ce modèle a de beaux jours devant lui : pourquoi ne pas en profiter ?

Les points clés pour se lancer dans l’achat revente

Vérifier sa trésorerie

Avant de se lancer dans l’achat revente, comme il sera question d’acheter du stock afin de le revendre, prévoyez en amont une trésorerie conséquente afin de pouvoir lancer votre activité.

De nombreux entrepreneurs passent par le biais d’un crédit auprès de leur banque pour pouvoir débloquer les fonds nécessaires à l’achat de leur stock.

Se constituer un capital est aussi un point de départ pour établir toute la structure de son entreprise.

Avoir des liquidités permet également de pouvoir réagir en cas d’imprévu, ce qui arrive souvent lorsque l’on commence une nouvelle activité.

Acheter du stock (en gros, des invendus, etc.)

Dans l’achat revente, la première étape sera d’acheter son stock dans le but de le revendre au meilleur prix. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Acheter des invendus : Il est possible d’acheter des stocks d’invendus auprès de retailers ou d’autres marques. Cela permet d’en tirer le meilleur prix et de pratiquer des marges intéressantes.
  • Acheter en gros : Cela permet d’acheter des grandes quantités de produits pour pouvoir bénéficier de prix dégressifs grâce aux nombreuses pièces à acheter. De très nombreux fournisseurs travaillent uniquement de cette manière.
  • Acheter des pièces uniques : Si votre cible comprend des consommateurs très exigeants et que vous souhaitez vendre des produits d’exception, alors vous pouvez vous tourner vers des créateurs indépendants ou des artisans pour vendre uniquement des séries limitées de produits d’exception.

Trouver un espace de stockage

Une fois que vous aurez réussi à vous constituer le meilleur stock possible, il faudra évidemment lui trouver un espace et donc vous tourner vers un lieu de stockage ou des locaux commerciaux.

Cela a un coût : il faudra le prendre en compte dans votre business plan et imaginer la solution la plus économique pour ne pas dépenser tout votre budget dans cette partie de l’organisation de votre entreprise.

Soigner la distribution de ses produits

Une des dépenses que l’on néglige parfois et qui est pourtant très importante, au même titre que le marketing de votre entreprise, c’est bien la présentation de vos produits ainsi que leur packaging pour séduire vos clients.

  • En boutique physique

En magasin, cela comprend le rayonnage, la présentation du produit, le paquet cadeau ou le sac de transport, les cartes de visite et autres contenus imprimés, etc.

  • En e-commerce

Sur son site de vente en ligne, il sera question de savoir envoyer des colis plaisant, soigner la présentation à l’intérieur des boîtes d’envoi ou encore ajouter des petites attentions pour pouvoir fidéliser le client. En plus de la mise en ligne de vos produits, vous devrez avoir à cœur toute la logistique e-commerce liée à vos commandes en ligne avant de gérer le service après-vente et le suivi client pour fidéliser durablement votre clientèle.

Connaître les limites de l’achat revente classique

Si tous les points précédents sont des opportunités et des challenges à relever dans le commerce, ce ne sont pas moins des contraintes qui sont liées à la profession. Car, d’un autre côté, les limites de l’achat revente peuvent freiner la progression et le développement de votre entreprise.

  • Vous achetez la totalité de votre stock

Lorsque vous créez une activité d’achat revente de produits, vous achetez la totalité du stock que vous souhaitez revendre. Seulement, de très nombreux produits risquent de vous rester sur les bras en cas de crise économique, de crise sanitaire, mais également selon votre secteur d’activité et le dynamisme de votre marché. Il est très difficile de savoir analyser en amont les quantités de produits à acheter pour les revendre, c'est pourquoi beaucoup de commerçants se retrouvent à devoir brader tous leurs stocks en fin de saison pour s’en débarrasser et ne pas forcément faire de marge dessus.

  • Vous payez des frais de stockage

Qui dit stock dit stockage : cet élément de votre activité d’achat revente a un réel impact économique sur le quotidien de votre entreprise. Louer un espace de stockage, louer un lieu de vente et pouvoir entreposer ses cartons sont des contraintes logistiques pour tout commerçant qui, une fois avoir payé son stock, doit encore sortir un loyer pour le garder en lieu sûr.

  • Vous vous occupez de toute la logistique

En tant qu’entrepreneur en achat revente, vous vous occupez de votre activité de A à Z et de toute la logistique : acheter son stock, le stocker, le vendre en boutique ou en ligne, préparer les commandes, gérer les factures, gérer le suivi client et le contact avec sa base de données, faire les packagings, les envoyer auprès du client, récolter son retour ou son avis après l’achat, etc.

Heureusement, des alternatives logistiques existent et permettent de profiter des mêmes avantages que l’achat revente, sans les inconvénients !

Se lancer dans le dropshipping

Le dropshipping consiste en la revente de produits créés par une entreprise tierce mais sans jamais acheter de stock ni même s’occuper soi-même de la logistique !

Le dropshipping est basé sur Internet : le client passe commande auprès de votre site Internet et vous passez commande auprès du fournisseur qui s’occupe lui-même de l’expédition et de la livraison vers le client.

Votre rôle est donc d’assurer le meilleur contact, une communication fluide entre les parties et de mettre en valeur les produits sous votre image de marque. Le dropshipping permet de vendre sans stock, avec pour seule contrainte de s’occuper de son marketing, de sa marque, de suivre les règles en matière de TVA dropshipping notamment et de la fidélisation de ses clients tout en recrutant les meilleurs fournisseurs et les meilleurs produits.

Vous ne gardez que l’essentiel du métier passionnant qu’est l’activité d’achat revente. Idéal pour se lancer en douceur dans le e-commerce ou pour arrondir ses fins de mois, le dropshipping vous permet de vous lancer sans argent.

Avec la solution Dropizi, vous bénéficiez de centaines de fonctionnalités, d’un suivi personnalisé par une équipe de business coachs experts en dropshipping et de dizaines d’optimisation SEO afin de vous hisser plus facilement sur les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google ! Et si vous vous lanciez aujourd’hui en testant Dropizi pendant 15 jours gratuitement ?

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

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