09 mars 2022 • Ressources dropshipping

Entreprendre avec peu d’argent : 8 idées de business à lancer avec un petit budget

Entreprendre avec peu d’argent : 8 idées de business à lancer avec un petit budget

Bon nombre de personnes sont persuadées qu'il est indispensable de se constituer un capital pour pouvoir investir et entreprendre. Autrement dit, selon cette conception du budget en entreprise, l’idée est qu’il faudrait absolument avoir beaucoup d’argent pour lancer son business avec l’ambition de devenir encore plus riche !

Détrompez-vous, il est aujourd'hui possible de démarrer son entreprise et d’être rentable avec un petit budget voire pas du tout d’argent avec la réussite au bout du chemin.

En revanche, faute de disposer d'un capital de départ, il vous faudra adopter un état d'esprit propice à la création d'entreprise et trouver l’idée ou les idées de business qui pourront vous apporter assez de clients pour être rentable.

En vous lançant dans la création de votre entreprise, comme une entreprise de vente en ligne par exemple, vous verrez qu’il sera possible de vous démarquer avec peu d’argent.

Les qualités pour entreprendre avec peu d’argent

Lorsque l'on fait ses premiers pas dans le milieu de l’entreprise, le capital n'est pas un prérequis indispensable pour la création de son business. En revanche, d'autres qualités sont absolument nécessaires pour réussir.

Services, suivi clients, idées novatrices de startup rentables, trouver les meilleurs produits… De nombreux éléments sont nécessaires à la réussite des entreprises : voici quelques compétences clés à acquérir pour booster votre business.

Rigueur et organisation

Pour réussir dans votre entreprise, et ce dans toutes les entreprises, vous devrez absolument être organisé. En effet, devenir son propre patron n'est pas à la portée de tous. Il faut savoir s'imposer des contraintes et adopter un rythme de travail régulier.

D'ailleurs, si votre entreprise vous oblige à travailler depuis votre domicile, veillez absolument à ne pas mélanger votre vie personnelle et votre vie professionnelle pour garder les idées claires. Fixez-vous des horaires et planifiez tout ce que vous avez à faire chaque jour.

Autrement dit, si vous souhaitez que votre entreprise fonctionne, oubliez dès à présent les grasses matinées en semaine !

A contrario, ça n'est pas parce que vous travaillez depuis chez vous que vous devez absolument passer vos soirées au travail. Il faut aussi savoir prendre des pauses : l’idée est de garder votre concentration et votre motivation à leur maximum toute la semaine.

Sens relationnel

Pour réussir dans le monde du business comme dans la vie, mieux vaut savoir s'entourer des bonnes personnes. Pour que le succès frappe à votre porte, mieux vaut donc faire preuve d'une grande ouverture d'esprit.

Montrez-vous sociable avec vos clients, vos futurs partenaires, et n'hésitez pas à discuter de votre entreprise. Faites-vous connaître et enrichissez peu à peu votre carnet d'adresses.

Vous ne savez pas comment rencontrer d'éventuels partenaires ou de futurs clients ? Il existe tout un tas d'événements professionnels ou de salons business où vous pourrez entrer en relation avec une multitude de personnes différentes. Renseignez-vous, déplacez-vous et soyez ouverts aux monde !

Connaissances des outils digitaux

Pour entreprendre sans devoir dépenser d'importantes sommes d'argent, le meilleur moyen est de se tourner vers une idée de business en ligne, utilisant le Web : nous le verrons un peu plus bas dans cet article, la plupart des business permettant d'entreprendre sans apport financier se situent sur Internet. Par conséquent, il est préférable que vous maîtrisiez les outils digitaux et les services en ligne.

Si vous estimez que vous n'avez pas encore de connaissances suffisantes pour ce type de projet, n'hésitez pas à suivre une formation. Il existe aujourd'hui toutes sortes de cursus pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences, que ce soit en présentiel comme à distance.

Patience et persévérance

Si certains entrepreneurs ont connu un franc succès en à peine quelques mois sur leur marché, dites-vous bien que ce n'est pas la majorité des entreprises... Autrement dit, pour voir votre business fructifier, il vous faudra être patient et courageux.

Un bon entrepreneur doit être déterminé pour porter son projet et le rendre rentable. Il doit savoir rebondir quand il le faut et ne doit pas se décourager trop facilement pour toujours continuer son activité et faire fructifier son projet.

Le chemin de l’entrepreneur est souvent semé d'embûches. Sachez donc vous montrer ambitieux dès la création de votre projet. N'oubliez pas non plus de reconnaître vos faiblesses afin de pouvoir les corriger : ne restez pas campé sur vos idées. Faites preuve de patience et dites-vous bien que tout vient à point pour qui sait attendre…

Être passionné par son domaine

Enfin, parce que l'entrepreneuriat demande de réels efforts, des idées à foison, des produits et des services performants pour proposer à vos clients, etc., je vous conseille vivement de vous orienter vers un marché qui vous passionne.

Ne vous lancez pas dans un projet uniquement pour l'appât du gain. Cela ne fonctionnera pas ! Pour mettre en place un projet qui tienne la route sur le long terme, il faudra garder le cap durablement et être créatif.

Tâchez donc de trouver le bon équilibre entre ce que vous aimez faire, ce dont les clients ont besoin, ce pourquoi vous voulez être payés et ce pourquoi vous pensez être plutôt doué.

Un entrepreneur passionné par son entreprise fait généralement du meilleur travail. La réussite découle donc naturellement de cette qualité !

Les 8 meilleurs business pour entreprendre sans apport financier

Maintenant que vous savez quelles sont les qualités indispensables pour être un bon entrepreneur et amener votre business vers un destin rentable, sachez que certains projets sont plus facilement concrétisables que d'autres sans avoir à débourser une importante somme d'argent.

Dropshipping

Le dropshipping est un business en ligne et une alternative au commerce traditionnel. Il s'agit d'un modèle de vente sur Internet qui fait intervenir trois acteurs différents : le fournisseur, le revendeur (c'est-à-dire vous) et les clients.

Dans ce business de vente, le fournisseur détient les produits et les garde en stock. Le revendeur, quant à lui, présente les articles de ses fournisseurs en ligne, sur son site Web.

Lorsque le client arrive sur la boutique en ligne du revendeur et qu'il trouve un produit qui lui plaît, il procède à l'achat. Le revendeur reçoit alors une notification de commande. Cependant, ce n'est pas lui qui détient le stock de produits.

Il passe donc cette même commande chez son fournisseur, tout en se prenant au passage une marge commerciale.

Enfin, le fournisseur expédie directement le produit au domicile du client. Le service de logistique est mené par le fournisseur.

fonctionnement-dropshipping

Grâce au dropshipping, le revendeur peut gagner de l'argent sans avoir à faire un important investissement dans la constitution d'un stock de produits. Il a juste à mettre en ligne un site marchand et à se faire connaître.

Avec la solution Dropizi, vous pourrez bénéficier de 15 jours d’essai gratuits ! Vous profitez également d'une formation vidéo complète et offerte dans votre abonnement sur ce business en ligne.

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Formateur en ligne

Avec la crise sanitaire, les activités sur Internet se sont considérablement développées, à commencer par la formation. En effet, désormais, les formations ne se font plus exclusivement en présentiel. Pour surfer sur cette tendance, faites donc du numérique votre principal allié !

Bien évidemment, pour vous lancer dans la formation en ligne, il vous faudra avoir des compétences et des connaissances à transmettre. Le formateur doit absolument avoir un sens de la pédagogie associé à un aspect entrepreneurial. Il doit à la fois disposer de compétences digitales et marketing, tout en étant un véritable coach.

Concernant le domaine de formation, il ne tient qu'à vous de partager vos talents au plus grand nombre ! Si vous êtes passionné de musique, vous pourriez par exemple apprendre le solfège aux participants de votre formation. Si vous êtes un expert du code, vous pourriez également enseigner les rudiments de l’écriture à vos élèves.

Consultant/Expert pour les entreprises

De nombreuses entreprises font également appel à des experts ou à des consultants indépendants. Ces derniers ont aujourd'hui une place très importante dans le monde des affaires et interviennent dans de nombreux secteurs d'activité pour identifier les problèmes et leur apporter une réponse adaptée.

Le consultant est un expert dans son domaine d'intervention. Sa première mission est de poser un diagnostic en fonction de la situation et du problème évoqué par l'entreprise qui l'emploie. Il réalise pour cela un audit poussé. Il offre un regard neuf et plus critique sur la situation.

Ensuite, selon la problématique rencontrée, il propose différentes solutions. Il établit le coût et la démarche nécessaire à chacune d'entre elles. Une fois la solution idéale retenue, il accompagne ses partenaires dans toute la phase de déploiement.

Rédacteur freelance

Le rédacteur freelance est un professionnel de l'écriture qui rédige des textes pour des sites Internet, des blogs, des applications, des communiqués de presse, etc. Autrement dit, il est l'interlocuteur privilégié de toutes les entreprises qui ont besoin de contenu.

Pour devenir rédacteur freelance, un simple ordinateur et d'excellentes compétences rédactionnelles suffisent. Autrement dit, le coût de départ de cette activité est moindre ! Qui plus est, le rédacteur Web peut travailler d'absolument partout. Il n'a pas forcément besoin de rencontrer ses clients et peut tout faire à distance.

Méfiance toutefois : la mission qui lui est confiée n'est pas si simple. Le rédacteur doit être capable d'effectuer des recherches rapidement et d'écrire des articles optimisés pour la lecture sur le Web ainsi que pour le référencement naturel. Il doit également maîtriser différentes techniques de copyrighting ainsi que le langage HTML.

Organisateur événementiel

L'organisateur événementiel est un prestataire qui est chargé de préparer et d'organiser des événements de A à Z. Autrement dit, il doit disposer d'un carnet d'adresses bien rempli et doit être très polyvalent.

En effet, les événements peuvent prendre des formes multiples, qu'il s'agisse d'une manifestation sportive, d'un séminaire, d'un salon professionnel ou d'une soirée de lancement pour un nouveau produit. En ce sens, l'organisateur événementiel doit également maîtriser de nombreux aspects marketing.

Il doit pouvoir concevoir diverses opérations de communication pour capter au maximum l'attention du public. Enfin, il gère aussi une multitude de devis, de façon à respecter les budgets prévus. C'est à lui de veiller au bon déroulement du planning, des animations et de l'événement le jour J.

Devenir franchisé

Vous pensez qu'il faut absolument être riche pour devenir franchisé ? Détrompez-vous ! Il existe des franchises qui sont accessibles avec un faible apport personnel. Le statut de gérant mandataire non salarié est une piste à explorer. Il est par exemple adopté par les enseignes alimentaires du groupe Casino.

Pour être un bon candidat à la franchise, l'idée est avant tout d'être issu du métier proche de celui visé. En effet, si vous ambitionnez d'investir dans une franchise alimentaire, mieux vaut déjà connaître ce domaine. Cela vous permettra de mieux gérer vos stocks, de savoir encadrer correctement votre personnel et d'alimenter correctement vos rayons.

Blogueur/Influenceur

Plus récent, le métier d'influenceur a particulièrement la cote ! Là encore, il s'agit d'une profession qui surfe clairement sur l'essor d'Internet et qui repose avant tout sur les médias sociaux.

Pour être influenceur, il est d'abord nécessaire de se constituer une solide communauté. En effet, plus l’influenceur est suivi et plus ses conseils se monnayent. Son rôle est alors de faire la promotion de certains produits et services en échange d'une commission.

De même, il est également possible de se faire rémunérer pour des annonces ou des recommandations apparaissant sur un blog. Là encore, plus le blog est influent et plus la contrepartie financière est intéressante.

L’affiliation

Enfin, avez-vous déjà entendu parler de l'affiliation ? Il s'agit d'une activité de vente sans avoir besoin de créer le moindre produit. Plus concrètement, les affiliés sont des personnes qui font la promotion d'un produit de tiers. Dès lors que le produit se vend grâce à eux, les affiliés reçoivent une commission.

Généralement, pour faire parler d'eux et des produits de leurs partenaires, les affiliés utilisent un blog, les réseaux sociaux, les newsletters ou de la publicité payante. Tous les moyens marketing sont bons pour attirer un maximum d'attention et déclencher l'acte d'achat.

À ce titre, sachez que Dropizi dispose d'un programme d'affiliation. Le concept est simple : faites la promotion de Dropizi autour de vous. Pour toute nouvelle boutique créée grâce à vos recommandations, nous vous reversons 30 % de commission, chaque mois, pendant toute la première année d'existence de la boutique !

Vous l'aurez compris, l'entrepreneuriat n'est pas tant une question d'argent que de rigueur, de persévérance et de volonté. À condition de vous tourner vers le bon business et de faire preuve de courage, rien ne vous empêche de vous lancer, même sans avoir un immense capital.

Besoin d'un exemple pour en être convaincu ? Le web entrepreneur Yomi Denzel est une personne qui a grandi dans un quartier défavorisé. Son père était un immigré sans-papiers et rien ne le prédestinait à devenir riche. Grâce au dropshipping, il est devenu l'une des personnes les plus influentes et est passé, en à peine un an, d'étudiant fauché à millionnaire !

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