08 novembre 2021 • Ressources dropshipping

Les 13 meilleures idées de start-up rentables et innovantes à lancer en 2022

Les 13 meilleures idées de start-up rentables et innovantes à lancer en 2022

Pour fonder une start-up, certaines étapes préalables sont indiscutables, et la première est de trouver l’idée de business pour initier la création de votre société. Et c’est encore mieux si vous trouvez l’idée innovante avec un concept de niche !

Il convient d'avoir une bonne idée de produits, d’un service, résoudre un problème, trouver une solution ou répondre à une tendance de niche justement pour lancer ce genre d'entreprise innovante.

Ensuite, pour savoir si le projet est viable, dans votre pays ou dans des pays étrangers, il faut impérativement effectuer une étude de marché des autres entreprises autour de votre idée, de business innovant en France et dans le monde, et réfléchir à un modèle économique (choix du statut juridique, modèle d'organisation, plan de communication, prendre exemple sur des parcours d’entrepreneurs, etc.).

Au besoin, le projet initial doit être adapté et il y a fort à parier que vous serez même confrontés à certaines difficultés d'envergure. D'ailleurs, 90 % des startup ont tendance à échouer, et ce dans tous les pays ! Pour autant, le jeu en vaut parfois la chandelle, beaucoup de startup ont réussi à créer un business qui marche grâce à la bonne idée de départ.

Pour preuve, Google, Apple ou Paypal sont des géants du monde de l'industrie qui ont commencé en étant des startups de niche, avec une idée innovante, comme beaucoup d’entreprises internationales qui ont grossi au cours des années. Alors, comment faire pour que votre projet soit rentable ? Prenez le temps de bien réfléchir à votre modèle innovant, votre produit tendance, votre service phare, votre différence en tant qu’entrepreneur, votre solution avant de vous lancer !

Qu’est-ce qu’une start-up rentable ?

Le terme start-up désigne une entreprise nouvelle et innovante, ayant un fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Cependant, avant de devenir grande, la startup doit passer par plusieurs phases, de l’idée de création de la société à la mise en place de la solution avant d’entamer la phase d'expérimentation du produit et du service puis d’entrer dans le monde public, vers la recherche de clients. Cela lui sert à évaluer son marché pour savoir si son modèle économique est viable et évolutif sur le long terme.

Start-up : des débuts difficiles avant de devenir une “licorne”

Le terme « start-up » contient le mot « start », qui signifie « démarrage ». En effet, il s'agit d'un état transitoire et non d'une fin en soi pour la société qui entre sur le marché. Pour preuve, les plateformes comme Google ou Apple étaient considérées comme des startups au départ. Elles ne le sont plus aujourd'hui. La start-up est donc un type d’organisation temporaire potentiellement dotée d'une croissance exponentielle.

Avant toute chose, pour lancer une start-up, il faut déjà trouver une faille, un problème pour lequel votre business sera la solution. Cela peut être un besoin dans lequel investir, afin de permettre à la société de se développer. Vient ensuite la recherche de financement pour répondre à ce besoin d'innovation et c’est ici que vos qualités d’entrepreneur vont entrer en jeu.

Par ailleurs, la notion de vitesse de développement du business est aussi à prendre en compte dans des startups. Il s'agit d'une véritable course contre la montre pour prendre un maximum de parts de marché avant la concurrence : ce monde peut être difficile et les entrepreneurs doivent s’armer de courage et de persévérance dès la création d’entreprise. D'ailleurs, cela nécessite souvent d'importants investissements, ce qui explique qu'une startup n'est pas forcément rentable au départ.

L'innovation et la constitution d'une base de clients, les outils marketing nécessaires requièrent souvent d'importantes levées de fonds. Attention toutefois à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! La notion de « vallée de la mort » est souvent évoquée lorsqu’on parle du concept même de startup. Il s'agit d'un passage périlleux entre la recherche des financements initiaux et l'accès à de nouveaux financements plus classiques et fiables, lorsque la start-up atteint une taille plus importante.

Cette transition ne doit pas être une opération suicide ! Vos obtentions de fonds ne doivent pas être des bombes à retardement qui feront exploser votre startup par la suite. En ce sens, l'autofinancement peut parfois être la solution la plus propice pour un avenir plus serein. De nombreux entrepreneurs choisissent ce type de financement pour éviter tout problème dans leur création de valeur et en vue de l’expansion de leur offre.

Que veut dire “être rentable” ?

Pour analyser la rentabilité d'une entreprise, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il s'agit d'analyser :

  • Sa capacité contributrice à la société, c'est-à-dire sa rentabilité opérationnelle. Est-on en mesure de produire assez d'argent pour investir dans la startup et la faire grandir ?
  • Son chiffre d'affaires et sa capacité à se dégager des bénéfices ;
  • Sa rentabilité sur le long terme, c'est-à-dire la comparaison entre les investissements réalisés + les charges, et leur amortissement sur plusieurs années.

Bien entendu, tous ces éléments doivent être travaillés et anticipés tant que possible en amont. Ce travail s'effectue lorsque l'on élabore un business plan. Toutefois, tout ne peut pas être prévu. En matière de start-up, l'adaptation est le maître mot !

L'idée est alors de trouver le juste équilibre entre les investissements nécessaires et les potentiels bénéfices à venir. Cela permet de pérenniser l'idée de départ sur plusieurs années, en tâchant toutefois de rester raisonnable et réaliste, et de ne pas être pris de la folie des grandeurs !

13 idées de start-up rentables

À l'heure actuelle, la tendance en matière de startup est aux entreprises 100 % digitales et spécialisées dans la technologie. Avec le cours des événements et des situations internationales, on peut aussi se tourner vers le service à la personne et le service à domicile.

Voici quelques idées qui pourraient orienter votre choix si vous êtes en phase de réflexion avant de devenir entrepreneur et la création de votre société.

Lancer sa boutique dropshipping

Le dropshipping est une forme de commerce sur Internet, mais il a quelques spécificités par rapport au e-commerce traditionnel. Avec lui, inutile de gérer du stock, d'avancer de l'argent pour passer des commandes ou de devoir vous occuper de la logistique ! Les produits sont présentés sur votre e-boutique, mais ils sont expédiés directement des entrepôts du fournisseur jusqu'à l'adresse du client final.

Dropizi est une solution française spécialisée qui vous permet de lancer votre site et qui vous offre des centaines d'astuces pour mener à bien votre projet. Les utilisateurs vont alors pouvoir naviguer sur votre boutique, découvrir votre univers de niche et faire leurs achats en toute sécurité. Vous fixez vos prix et votre travail sera alors de passer commande auprès de votre fournisseur. Un concept unique et une rentabilité optimale !

Créez votre boutique de dropshipping avec Dropizi

Vendre des objets connectés

La vente d'objets connectés est un secteur qui a le vent en poupe. Il s'agit donc d'une idée à creuser si vous êtes en passe de lancer votre entreprise.

Cela concerne un ensemble d'accessoires différents, qu'il s'agisse de simples gadgets comme de montres connectées, de drones ou d'accessoires de domotique.

De nouveaux objets connectés voient le jour continuellement et changent peu à peu nos façons de vivre. Tant dans la vie de tous les jours qu'en lien avec la santé ou le sport, ils sont partout !

Vendre des jouets et objets en bois

Si les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, bon nombre de consommateurs expriment aussi un besoin de retour aux sources. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à surveiller notre impact écologique.

Pour préserver la planète, les internautes sont nombreux à acheter des jouets ou des objets en bois.

Avouons-le, ces derniers possèdent aussi un petit côté rétro qui n'est pas pour nous déplaire et qui éveille en chacun de nous une part de nostalgie.

Faire du coaching ou proposer des formations en ligne

Avec la crise sanitaire, nos modes de vie ont été transformés et le télétravail s'est considérablement développé. Les Français ont donc peu à peu appris à travailler, à se former et à s'accomplir directement depuis chez eux.

À ce titre, le coaching en ligne et les formations se sont largement démocratisés. Si vous avez une compétence particulière et des connaissances à transmettre, il est peut-être grand temps de vous lancer !

Devenir blogueur ou influenceur

Si vous disposez d'une forte notoriété sur les réseaux sociaux et que vous êtes particulièrement populaire sur Internet, profitez-en pour en tirer profit.

Être blogueur ou influenceur permet de faire du placement de produits en échange d'une rémunération.

Le principe : vous mettez en avant une marque ou un produit auprès de votre communauté. En échange, l'enseigne vous rémunère.

Faire de l’affiliation

L'affiliation est un procédé presque similaire. En revanche, la personne qui recommande le produit n'est rémunérée que lorsque l'entreprise conclut une vente.

Le procédé est simple : un marchand rémunère un tiers lorsque celui-ci lui génère de nouveaux clients.

Le saviez-vous : la première personne à avoir imaginé et mis en place un programme d'affiliation sur Internet n'est autre que Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon !

Devenir rédacteur web / SEO freelance

À l'heure où toutes les sociétés ou presque sont présentes sur Internet, les métiers en lien avec le digital se développent à grande vitesse. Ainsi, de nombreuses marques sous-traitent une partie de leur activité à des freelances spécialisés dans ce domaine.

Si vous possédez des compétences en rédaction et que le référencement naturel vous intéresse, vous pourriez bien devenir rédacteur Web. Son rôle ? Écrire du contenu intéressant et optimisé afin d'augmenter la visibilité de ses clients sur Internet.

Proposer ses services en marketing digital et réseaux sociaux

En parallèle, les réseaux sociaux sont devenus l'un des supports de publicité les plus populaires. Lorsque l'on souhaite développer une activité sur Internet, il est presque impossible de se passer d'une présence sur les médias sociaux.

Voilà pourquoi, certaines sociétés ou certains freelances proposent des services spécialisés en marketing digital.

Ces derniers planifient, organisent et rédigent des publications à destination des réseaux sociaux. Leur rôle est d'augmenter la notoriété des marques sur ces plateformes.

Lancer une application avec intelligence artificielle

Autre domaine d'activité en pleine expansion : l'intelligence artificielle.

Celle-ci envahit peu à peu notre quotidien et ne cesse de croître à travers de multiples applications. Il est donc grand temps de prendre le train en marche et de déployer, vous aussi, votre propre application d’IA.

Si vous avez des compétences en développement, il s'agit d'une piste à exploiter. Avec sa capacité à observer, réfléchir et réagir comme les êtres humains, l'intelligence artificielle intéresse de plus en plus de secteurs et constitue l'avenir de la technologie.

Proposer des soins et produits de beauté à domicile

Le marché mondial des produits cosmétiques a un taux de croissance annuel impressionnant, de l'ordre de 5 % en moyenne. En 2019, il était estimé à 483 milliards d'euros. D'ici 2024, il devrait peser 863 milliards !

Le constat est sans appel : nous raffolons des soins et des produits de beauté ! Il s'agit donc d'une piste à suivre pour lancer votre start-up. Plusieurs options s'offrent alors à vous : proposer des soins directement à domicile.

Devenir aide à domicile

Pour les personnes âgées, handicapées, en rétablissement à domicile, se lancer dans le service à la personne peut et lancer une startup d’un genre nouveau pour cela est une idée à creuser.

Selon le magazine Challenges, d'ici 2025, ce seront environ 350 000 postes qui seront à pourvoir dans le domaine des aides aux personnes âgées. Devenir aide à domicile s'impose donc comme une évidence. Il s'agit donc d'un secteur que vous pourriez exploiter pour lancer votre entreprise ?

Proposer de la garde d’animaux de compagnie

Les Français raffolent également des animaux de compagnie. Le chat arrive en tête des chouchous, tandis que le chien se place en deuxième position des animaux les plus répandus en France. En toute logique, les services de garde d'animaux de compagnie connaissent aussi un véritable élan !

En effet, nous nous posons tous la même question lorsque les vacances d'été arrivent : à qui allons-nous confier nos compagnons à quatre pattes ? À vous bien sûr !

Et si vous décidiez de proposer un service de garde d'animaux ? Lorsqu'on sait que l'Hexagone compte 14 millions de chats et 8 millions de chiens, cela vous donne une idée du nombre de clients que vous pourriez peut-être conquérir…

Lancer sa boutique en ligne

Nous en parlions au début de ce listing : le e-commerce est une activité en plein essor. Si le fait de constituer un stock ne vous fait pas peur ou si vous fabriquez vous-même vos propres produits, il existe là encore des plates-formes qui vous permettent de créer des sites de vente en ligne de façon simple, rapide et intuitive.

WiziShop est un spécialiste de ce domaine. Mieux encore : une formation complète sous forme de tutoriels vidéo est incluse dans votre abonnement. Ainsi, avec la plateforme française WiziShop, vous disposez de toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet !

Bien entendu, toutes ces idées sont loin d'être exhaustives et rappelez-vous : la création d'une startup doit toujours partir d'un besoin client. Il est donc primordial de bien analyser le marché et les tendances avant de vous lancer. Posez-vous les bonnes questions quant à la viabilité de votre entreprise sur le long terme. Tâchez de voir loin et d'anticiper au maximum les problématiques potentielles à venir.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2022 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte Dropizi ? Connectez-vous