Comment mettre en place une stratégie d'e-mail marketing en dropshipping ?

Comment mettre en place une stratégie d'e-mail marketing en dropshipping ?

En e-commerce, il existe de nombreuses techniques marketing pour attirer des internautes vers votre boutique en dropshipping. L’objectif de ces leviers est de vous rendre plus visible et d’inciter les clients à l'achat.

Parmi eux, le mailing est un incontournable de la stratégie dropshipping !

Canal indispensable de tout bon marketeur, l’e-mail doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication.

Voici donc quelques bonnes raisons de le mettre en place, et surtout quelques bonnes astuces pour réaliser des campagnes pertinentes et efficaces.

Qu'est-ce que l’e-mailing ?

Laissez-moi d'abord vous donner une définition simple de l'e-mailing.

Cette technique marketing consiste à préparer des séquences de mails différentes en fonction de vos typologies de clients.

Autrement dit, le mailing repose sur une segmentation précise. Pour plus d'efficacité, chaque cible doit ainsi avoir sa propre campagne mail.

L’e-mailing fait partie du marketing direct. En effet, avec lui, les mails sont envoyés directement aux clients.

Pourquoi mettre en place une stratégie d'e-mailing en dropshipping ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un e-commerçant à faire du mailing.

Tout d'abord, en s'adressant directement à chacun de vos clients, l'envoi de mail leur donne de la valeur. En recevant un courriel de votre part, les clients se sentent privilégiés et considérés.

Il s'agit donc d'un excellent moyen de les mettre en confiance.

Par ailleurs, s'il est bien utilisé, l’e-mail marketing renforce l'expérience client. En ce sens, il vous permet de mieux vous différencier de la concurrence, tout en vous rappelant aux bons souvenirs de votre clientèle.

Sachez aussi que l’e-mailing offre un très bon retour sur investissement. Peu coûteux, il permet de relancer vos clients existants et de dégager plus de chiffre d'affaires.

Vous auriez donc tort de priver votre activité de dropshipping d'un tel levier de vente !

La segmentation de votre base e-mail

Pour que l’e-mailing soit efficace, il doit être adressé à la bonne cible. Lorsqu'il véhicule un message adapté, il est généralement bien accueilli.

En revanche, lorsque le ciblage est mal préparé, il s'apparente parfois à du « spam ». Dans ce cas, il devient totalement contre-productif.

Vous l'aurez compris, en matière de mail marketing, la segmentation est primordiale.

Pourquoi faire de la segmentation ?

Si vous possédez une boutique de dropshipping, vous proposez probablement différents types de produits avec une clientèle diversifiée.

Même si vous êtes dans une thématique précise, vous proposez des articles variés et tous vos clients ne peuvent pas aimer la même chose.

Voilà pourquoi il est très important de les segmenter. Si vous pensiez envoyer un e-mail à l'ensemble de votre base de données clients, oubliez vite cette idée ! Votre base de données doit absolument être segmentée.

Bien entendu, il existe plusieurs types de filtres et de segmentations.

Tout d'abord, il est possible de segmenter les clients par données démographiques, en fonction de leur âge, de leur sexe, etc. Le but est simplement d'obtenir des catégories de clients ayant des points communs, pour leur fournir une offre plus personnalisée. Mais il vous est également possible de filtre par nombre de commandes, fréquence d’achat, etc.

Concrètement, le client qui reçoit l'un de vos mails doit se sentir concerné par l'information que vous lui envoyez. Sans cela, votre mail ne sera pas lu et ne sera surtout pas apprécié.

Comment faire de la segmentation ?

Pour faire votre segmentation, l'objectif est de trouver des points communs, des caractéristiques ou des intérêts conjoints entre plusieurs de vos clients.

Dans ce contexte, les possibilités sont infinies…

Par exemple, vous pouvez décider d'adresser un e-mail commun à tous les visiteurs de votre site ayant constitué un panier, mais ne l'ayant pas validé. Libre à vous aussi d'adresser un mail à toutes les personnes du genre féminin qui ont effectué un achat de plus de 40 euros il y a 5 mois… Soyez inventifs !

En matière d’e-mail marketing, l'objectif est toujours le même : adresser le bon message au bon moment et aux bonnes personnes.

Bien entendu, chaque groupe segmenté doit être pertinent. Il doit aussi contenir un nombre suffisant d'individus. Faites donc attention à ne pas trop segmenter votre audience. Votre campagne mail doit rester rentable et doit donc cibler un certain nombre de personnes à la fois.

Sur la solution Dropizi, nous proposons l’outil de segmentation RFM. Cette fonctionnalité avancée vous permet de segmenter efficacement votre base de données clients en dropshipping pour être le plus efficace possible.

Créez votre boutique en dropshipping et profitez d'un outil de segmentation clients !

Quelles campagnes e-mail pour votre boutique en dropshipping ?

Maintenant que vous avez compris tout l'intérêt de la segmentation et le fonctionnement général de l’e-mailing, que diriez-vous de trouver quelques idées de campagnes mails qui feront mouche auprès de vos clients ? Laissez-moi vous donner quelques exemples communs… Avant, bien sûr, de trouver vos propres idées pour vous démarquer de vos concurrents !

La relance des paniers oubliés

La relance panier est un grand classique de l’e-mailing. Comme l'indique son nom, il s'agit de relancer tous les paniers oubliés sur votre site.

Si vous possédez une boutique de dropshipping, ou simplement si vous êtes un acheteur sur Internet, vous savez probablement que nombreux sont les clients à glisser un ou plusieurs produits dans leur panier et à décider ensuite de ne pas finaliser leur commande.

C'est ce que l'on appelle les paniers oubliés ou abandonnés.

Relancer ce type de prospects par l'intermédiaire d'un mail est une stratégie très intéressante. En effet, les internautes ayant glissé des articles dans leur panier sont forcément des prospects qui ont montré un intérêt vis-à-vis de votre marque ou de vos produits.

Visiblement, il ne leur manquait pas grand-chose pour finaliser leur acte d'achat et dépenser un peu de leur argent sur votre site... Alors, pourquoi ne pas les relancer pour qu'ils finalisent enfin leurs commandes ?

Mieux encore : pour les inciter un peu plus à l'achat, n'hésitez pas à insérer un code promotionnel dans votre mail. Après tout, qu'est-ce que 5 à 10 % de remise pour conquérir de nouveaux clients ?

Pour configurer votre mail de panier abandonné via la solution Dropizi, rendez-vous dans Marketing > Relances Automatiques > Panier abandonné.

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Les fêtes

Durant les fêtes, et notamment à l'approche de Noël, le commerce sur Internet bat son plein.

Il s'agit d'une période importante au cours de laquelle les e-commerçants s'adonnent à une guerre sans merci ! Les fêtes sont un moment de l'année durant lequel le chiffre d'affaires des sites de dropshipping explose.

N'hésitez donc pas à faire un signe à vos clients existants afin qu'ils pensent à commander chez vous plutôt qu'auprès de vos principaux concurrents.

Par exemple, pour les remercier de leur fidélité, pourquoi ne pas leur envoyer un mail avec une réduction limitée dans le temps ? Il s'agit d'un excellent déclencheur d'achat qui pourrait bien booster votre chiffre d'affaires à un moment particulièrement opportun.

Les anniversaires

Pour que votre client se sente privilégié, n'oubliez pas non plus de lui souhaiter son anniversaire.

À cette occasion, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau en lui proposant une ristourne personnelle sur votre boutique de dropshipping ? Il s'agit d'une excellente technique marketing pour flatter la clientèle tout en déclenchant une vente.

Les petites attentions font toujours très plaisir et permettent de soigner l'expérience client, ce qui représente à terme un facteur très fidélisant.

Là aussi, sur Dropizi tout se passe dans la section Marketing > Relances Automatiques > Anniversaire.

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Les promotions

Vous l'aurez compris, les promotions sont très pertinentes pour inciter à l'achat. Cependant, pour être efficaces, elles ne doivent pas être envoyées en trop grand nombre.

Elles doivent aussi comporter une date de fin, ce qui donne un sentiment d'urgence, particulièrement infaillible pour pousser le client à finaliser son achat au plus vite.

La newsletter blog

Enfin, la newsletter est aussi un excellent levier de vente.

Tout d'abord, la proposer aux visiteurs de votre site vous permet de collecter un maximum de mails. Elle est donc un excellent prétexte pour enrichir votre fichier clients et ensuite réaliser vos campagnes d’e-mailing.

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Ensuite, la newsletter permet aussi d'animer une communauté, en fournissant des informations gratuites et pertinentes à votre auditoire.

Sachez cependant que l'envoi d'une newsletter est très réglementé. Cela nécessite d'obtenir préalablement le consentement des clients, sans quoi vous pourriez bien rencontrer quelques problèmes avec la CNIL.

Pour être efficace, votre campagne d’e-mailing en dropshipping doit être bien préparée. Votre clientèle doit être correctement segmentée et les clients susceptibles de recevoir vos informations doivent obligatoirement avoir donné leur consentement préalable.

Les campagnes envoyées ne doivent pas non plus être trop nombreuses.

Sans tous ces éléments réunis, les mails peuvent parfois sembler trop intrusifs et devenir totalement contre-productifs.

En revanche, lorsque l’e-mailing est correctement mené, il s'agit d'une technique de marketing direct au très bon retour sur investissement.

Selon le site Getresponse, le taux d'ouverture moyen des campagnes d'e-mailing est de 21,73 %. Cependant, lorsque les e-mails sont envoyés avec un objet personnalisé, ils affichent 26 % d'ouverture supplémentaire.

Là encore, la segmentation prend tout son sens ! De manière globale, 64 % des responsables marketing affirment que l’e-mailing reste l'une des actions les plus profitables en matière d'e-commerce. Alors, n'oubliez pas de l'utiliser !

Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing en dropshipping :

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