Utilisez les partenaires pour votre boutique de dropshipping

Utilisez les partenaires pour votre boutique de dropshipping

Une stratégie marketing en dropshipping permettant d’accroître votre notoriété et d’optimiser vos chances de vendre est le partenariat. A intégrer à toute stratégie, notamment en marketing en ligne, il vous permet également d’améliorer la visibilité de votre boutique e-commerce. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette pratique : définition, concept, technique pour développer une stratégie de partenariat efficace...

C’est quoi un partenariat ?

Le partenariat est défini comme étant une collaboration active entre différents acteurs qui acceptent de mettre en commun leurs efforts afin de réaliser un objectif commun lié à une problématique et un besoin précis dans lequel ils ont un intérêt, une responsabilité, un engagement, une motivation et même une obligation. Dans le cadre de cette association, chaque entité conserve leur indépendance.

Dans la plupart des cas, le partenariat prend souvent la forme d’une coopération gagnant-gagnant, notamment lorsque les partenaires tirent profit de la collaboration sans que l’un d’eux ait à investir en ressource. Dans le contexte du webmarketing, le partenariat peut s’apparenter à une stratégie de visibilité, d’échange de services ou les deux à la fois. Par exemple entre votre boutique de dropshipping et une autre boutique en ligne de produits / services complémentaires.

Le partenariat pour acquérir de la visibilité

Lors d’une stratégie de visibilité, le partenariat a pour principal objectif d’optimiser la visibilité de votre site de vente en ligne. Par exemple, si vous échangez des liens entre vos sites, la pratique est assimilée à du netlinking. S vous venez de démarrer votre activité dropshipping et que votre site dispose d’un faible référencement, ce type de partenariat va vous permettre d’être bien indexé et d’accroître votre positionnement dans les résultats de recherche Google.

Pour ce faire, vous devez entrer en contact avec des sites de renom, des blogs ou des webzines disposant d’un niveau élevé de trafic. Bien entendu, vous devez vous associer aux sites traitant des thématiques de votre secteur. En contrepartie, votre partenaire peut exiger tout simplement du contenu de qualité, ce qui va booster davantage son référencement, ou aussi une contrepartie financière ou matérielle comme un bon d’achat dans votre boutique ou l’envoi d’un produit à tester (le cas de nombreux blogueurs).

L’échange de services

Dans le cadre d’un échange de services, la stratégie de partenariat a pour objectif de développer rapidement votre activité. Toujours dans le contexte de votre boutique en dropshipping, si vous ne disposez pas des ressources et compétences nécessaires pour développer des images de qualité pour vos produits, vous pouvez vous associer à un photographe en contrepartie d’un service dont vous disposez les capacités et dont il a besoin, entre autres.

Comment trouver des partenaires ?

Pour trouver des partenaires, la mise en place d’une stratégie de partenariat est indispensable. Pour ce faire, la première étape consiste à identifier vos besoins ainsi que vos objectifs. C’est à partir de ces informations que vous allez formuler votre stratégie.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez passer à la recherche de contacts. Cette phase est cruciale et est régie par de nombreux critères. Si vous avez comme objectif de booster le référencement de votre boutique, votre recherche devrait s’orienter vers les sites dotés d’un référencement solide.

Après avoir recherché les partenaires potentiels, il est ensuite important de définir le type d’échange que vous souhaitez entreprendre avec vos partenaires :

  • Présentation du partenaire,
  • Ajout de lien dans des contenus existants (notez les pages où cela est possible),
  • Page partenaire ou blogroll,
  • Partenariats éditoriaux : création d’article ou contenu à valeur ajoutée en échange d’un lien dans le contenu rédigé,
  • Guest blogging,
  • Partage de vos contenus et posts sur les réseaux sociaux.

Cette partie de la stratégie est en effet essentielle, car elle vous permet de déterminer la manière dont vous allez approcher vos futurs partenaires lors de la prise de contact. La rédaction de messages personnalisés est de mise afin d’engager votre interlocuteur. En ce qui concerne les outils de contact, vous utiliserez principalement le mail, mais aussi les réseaux sociaux pour une communication rapide ou le téléphone si possible.

Cependant, comme vous serez amené à interagir avec plusieurs contacts, l’élaboration d’un document permettant le suivi des échanges est indispensable. Cela afin d’éviter de confondre les différents contacts, ce qui pourrait compromettre la collaboration avec votre boutique de dropshipping. Ainsi, pensez à bien structurer votre fichier en le tenant bien à jour. N’hésitez surtout pas à y préciser toutes les données et informations relatives à l’éventuel partenariat : site web, nom du contact, statut de l’échange, lien de la page où vous souhaitez ajouter votre lien, date de mise à jour, etc.

Tout bien considéré, le partenariat concerne tout secteur, peu importe votre activité. Il est très utile dans la réalisation de vos objectifs marketing. Pour votre site e-commerce de dropshipping, cette pratique regorge de multiples avantages, notamment dans l’optimisation de votre référencement naturel et surtout dans le développement de votre business et l’accroissement de votre visibilité.

Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing en dropshipping :

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