Utilisez les réseaux sociaux pour votre boutique de dropshipping

Utilisez les réseaux sociaux pour votre boutique de dropshipping

Pour réussir la stratégie webmarketing de votre site en dropshipping, les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Cependant, afin de pouvoir les utiliser de manière efficace et optimale, il convient de comprendre leur nature et leur fonctionnement. Les réseaux sociaux, c’est quoi ? Comment ça marche ? A quoi ça sert exactement ? Est-il vraiment nécessaire d’y être présent ?

C’est quoi les réseaux sociaux ?

Avant de définir ce qu’est les réseaux sociaux, il est judicieux d’aborder la notion de médias sociaux qui regroupent tous les services destinés à développer des communications et des interactions sociales sur le web. Les réseaux sociaux représentent ainsi une partie des médias sociaux. Ils sont définis comme étant des plateformes permettant aux internautes de communiquer, d'interagir et d’échanger grâce à de multiples fonctionnalités. C’est d’ailleurs en fonction de ces dernières que les médias sont répartis en plusieurs catégories :

  • Les médias sociaux principaux sont ceux qui permettent d’établir des relations, des communications, des interactions et des engagements avec votre communauté. Les médias les plus connus sont entre autres Facebook, Google + et Twitter.
  • Les médias sociaux de partage qui, comme leur nom le laisse supposer, permettent de partager du contenu de toute forme : images, vidéos et musiques. A l’exemple d’Instagram, Pinterest, YouTube, Vimeo, etc.
  • Les médias sociaux de réseautage qui ont pour vocation de permettre la création d’un réseau. Linkedin et Viadeo sont par ailleurs les plus connus dans le contexte professionnel.
  • Les médias sociaux de discussion sont des réseaux qui servent à engager des discussions et des conversations. Skype, Snapchat et Messenger sont entre autres des exemples de médias de discussion.
  • Les médias sociaux de publication concernent principalement les plateformes de blogging comme WordPress, Blogspot et Blogger. Ils servent à diffuser du contenu original, des articles, des rapports...
  • Les médias sociaux de collaboration sont des réseaux destinés à collaborer à distance. A l’exemple de Slack qui est très utilisé en gestion de projet.

Faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?

Se trouver là où vos clients se trouvent est aujourd’hui impératif si vous souhaitez atteindre vos objectifs commerciaux plus rapidement. Et cette règle concerne professionnels, entreprises, auto-entrepreneurs et aussi e-commerçants en dropshipping. Pour ce faire, les réseaux sociaux constituent des supports indispensables. Que ce soit pour accroître votre notoriété ou pour inciter les consommateurs à acheter, vous devez y manifester votre présence. Pour ce faire, il convient de bien choisir votre réseau en fonction de votre activité, de votre secteur et de votre cible.

En effet, les réseaux sociaux sont des outils extrêmements rapides en ce qui concerne la communication et l’interaction. Ils vous permettent de faire la promotion de votre boutique en dropshipping sur une large audience, mais aussi sur des personnes ciblées grâce aux nombreuses possibilités comme les groupes, les partages, les likes et les commentaires. Par exemple sur Facebook, il vous est possible de suivre les actions effectuées par vos amis, notamment les pages et publications qu’ils ont aimées et commentées, grâce à des paramètres. Ce qui constitue ainsi une solution naturelle pour agrandir votre audience et aussi pour faciliter l’atteinte de vos objectifs.

Dans le cadre de votre activité dropshipping, l’idée est de créer une communauté partageant un intérêt commun en rapport avec votre boutique et votre marque. Pour ce faire, la première étape est de créer un compte sur les réseaux. Une fois inscrit, vous devez penser à une stratégie vous permettant d’approcher votre cible. Vous découvrirez d’ailleurs toute l’importance d’avoir une stratégie sociale avant de vous lancer dans quelconque démarche une fois votre projet en place. Ce qui constitue une des erreurs les plus communes effectuées par de nombreuses personnes. Aussi, pensez à établir un calendrier de publication pour une animation régulière vous donnant ainsi une image professionnelle.

Pour mesurer les performances de votre stratégie, de nombreux paramètres permettant d’évaluer l’engagement de votre cible par rapport à vos posts sont disponibles. En les suivant systématiquement, vous pouvez déjà déterminer le comportement des internautes face à chaque publication que vous réalisez : ce qu’ils aiment, le moment où ils sont plus actifs, etc. Ce qui vous permet d’ajuster votre stratégie en fonction des attentes des consommateurs et surtout d’y répondre. Par exemple, vous pouvez observer un taux d’engagement plus élevé sur les photos et les vidéos que sur les posts textuels classiques. Grâce à ce type de données, vous pouvez donc optimiser vos contenus afin de répondre au mieux aux exigences des clients.

Les réseaux sociaux sont incontestablement des vecteurs de communication pour faire parler plus rapidement de vous et de votre activité en dropshipping, notamment si votre projet est en phase de démarrage. Ce sont les endroits les plus fréquentés sur la toile. Ils vous permettent de trouver et cibler plus facilement votre cible et vos futurs clients.

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