10 leviers marketing efficaces pour la stratégie dropshipping de votre boutique en ligne

10 leviers marketing efficaces pour la stratégie dropshipping de votre boutique en ligne

Lors de la création d'un site dropshipping, une stratégie marketing efficace va vous permettre d'acquérir plus de trafic et de générer davantage de ventes !

Mais quels sont les leviers d’acquisition indispensables pour promouvoir votre boutique qui vous permettront de devenir populaire sur Internet ?

Découvrez les différents leviers du digital pour élaborer une bonne stratégie webmarketing et générer de nombreuses ventes sur internet en dropshipping.

Le référencement naturel

Indissociable à tout marketing digital, le SEO ou le référencement naturel est un des leviers indispensables pour développer une stratégie de dropshipping efficace.

Il permet d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google en attirant du trafic qualifié, naturellement et spontanément. En créant des contenus optimisés, vous allez afficher vos pages sur des requêtes (mots clés) bien spécifiques, liés à votre site de dropshipping.

Bien entendu, une bonne position dans les SERPs des moteurs de recherche ne va pas s'acquérir du jour au lendemain. Il va falloir travailler et patienter quelques mois avant de vraiment apprécier ses performances.

C’est pourquoi il est toujours conseillé de coupler le SEO à une stratégie de référencement payant et sociale, que nous allons voir dans les prochaines sections.

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Le blog

Sur internet le contenu est roi ! La mise en oeuvre d’une stratégie de content marketing peut devenir fortement efficace pour votre business.

Etroitement lié au référencement naturel, le blog est une véritable opportunité pour la réussite de votre activité en dropshipping.

En proposant des contenus de qualité, vous avez d’énormes chances d’attirer de nouveaux visiteurs et surtout un trafic de qualité.

En effet, les avantages d’un blog professionnel sont multiples :

  • il contribue à l’optimisation de votre référencement naturel. Les boutiques possédant un blog obtiennent 97% de plus de liens pointant vers leur site et bénéficient de 4 fois plus de pages référencées. Il est également constaté que les sites e-commerce disposant d’un blog génèrent 15 fois plus de trafic que ceux qui n’en possèdent pas,
  • il permet de mieux informer les prospects sur votre boutique plutôt que les publicités,
  • selon les observations, 61% de consommateurs ont réalisé des achats après avoir lu un article de blog.

La publicité en ligne

La publicité est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour promouvoir votre boutique en dropshipping.

C’est également la stratégie la plus utilisée pour de nombreux dropshippers se lançant dans la vente en ligne sans stock.

Pour ce faire, il existe plusieurs leviers payants :

  • Les liens sponsorisés ou le Search avec Google Ads,
  • L’affichage de bannières ou le Display avec Google Ads,
  • Facebook ads,
  • Snapchat ads,
  • Instagram ads,
  • etc.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un axe majeur de communication digitale pour les entreprises.

Étant parmi les endroits les plus fréquentés du web, ils sont un levier très efficace pour faire connaître votre boutique en ligne, la promouvoir et attirer davantage de visiteurs.

L’utilisation des réseaux sociaux dans votre stratégie vous permettra de faire parler de vos produits et services rapidement auprès de votre cible et de renforcer la confiance.

Bien entendu, votre stratégie doit être efficace. En fonction de votre thématique et de vos produits, vous devez bien choisir le ou les réseaux sociaux où vous souhaitez être présent.

Chaque réseau social à son audience. La communauté sur Snaptchat ne sera pas la même que celle sur Linkedin, par exemple.

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L'affiliation

Pour attirer du trafic provenant d'autres sites web dans votre thématique, l’affiliation est une technique efficace pour votre stratégie de dropshipping.

Ce système de vente par recommandation consiste à proposer à d'autres personnes d’exposer vos produits en leur offrant une commission à chaque fois qu’ils parviennent à conclure une vente.

La plupart des affiliés sont des éditeurs de site web, mais certains réalisent de l'affiliation via les réseaux sociaux, l'e-mailing, les vidéos, etc.

Les partenariats

Une autre méthode que vous pouvez insérer dans votre stratégie webmarketing est le partenariat.

Le partenariat peut être un échange de services entre vous et un acteur de votre secteur (influenceurs, blogueurs…). Cette pratique vous permet de bénéficier de la visibilité et de la réputation de vos partenaires.

Pour ce faire, vous pouvez offrir des produits de votre catalogue afin que le blogueur puisse tester et en parler à sa communauté. Quelques fois, il va également ajouter un lien vers votre site dans l’un de ses articles de blog ! Une aubaine pour améliorer votre SEO.

Les places de marché

Une stratégie de dropshipping efficace passe également par votre présence sur les places de marché.

Ces sites vous permettent à la fois d’améliorer votre visibilité, générer du trafic et booster vos ventes en ligne.

Les places de marché sont très efficaces pour faire connaître votre site auprès des clients qui ne vous connaissent pas forcément : Amazon, eBay, Rue du Commerce, Price Minister, etc.

L'emailing

D’après les observations, 66% des consommateurs ont déjà réalisé un achat en ligne à la suite d’un email marketing.

C’est ce qui fait de l’emailing une technique marketing encore très efficace et d’actualité pour développer votre boutique de dropshipping.

Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, l’emailing reste encore bel et bien un des leviers webmarketing indispensables : communiquer sur vos nouveautés, partager vos promotions, etc.

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Les relations publiques

Les relations publiques sont une bonne technique de communication digitale à intégrer dans votre stratégie webmarketing.

C'est une bonne solution pour présenter les nouveautés et les innovations de votre catalogue ou de votre site.

Vous pouvez donc vous rapprocher des différents contact de la presse digitale et notamment des journalistes web.

Bien entendu, le choix du média dépend principalement de votre thématique. S’il s’agit d’une nouveauté en matière de beauté, les médias à contacter ne seront pas les mêmes que si vous vendez des accessoires high tech.

L'analytics

Pour une stratégie de dropshipping efficace, vous devez effectuer un suivi et une évaluation systématique de vos performances.

Google Analytics est un outil incontournable. Il vous permet d'analyser votre trafic et mesurer l’efficacité des différentes techniques que vous avez utilisées à travers des statistiques et données chiffrées détaillées : nombre de visites, pages les plus consultées, taux de conversion…

Autant d’informations vous aidant à améliorer la navigation et l’expérience client en vue de générer un maximum de ventes.

Parallèlement, Analytics vous permet de relever les points forts ainsi que les axes d’amélioration de votre stratégie afin de répondre aux mieux aux attentes des internautes.

Pour résumer, que vous ayez une boutique en dropshipping ou en e-commerce pur, il est important de mettre en place une stratégie marketing efficace.

D’un côté, vous devez travailler le référencement naturel de votre site afin de générer un trafic de qualité et de l’autre, vous devez développer rapidement votre notoriété avec les publicités digitales et les campagnes emailing.

Ce qui peut devenir assez complexe sans connaissance ! C'est pour cette raison que Dropizi propose une formation complète sur les différents leviers du webmarketing. Vous saurez tout du SEO, du SEA, des réseaux sociaux, de l'e-mailing, des places de marché, etc. Et devinez quoi ! Cette formation est offerte avec votre abonnement !

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Pour aller plus loin dans la création de votre site en dropshipping :

- Comment choisir son marché de niche ?

Quels moyens de paiement utiliser ?

Rédigez des fiches produits de qualité

Trouver le nom parfait pour sa boutique

Livraison Aliexpress : délais et gestion des commandes

Les différents statuts juridiques pour lancer son site

Les obligations légales pour créer votre site

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