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Développer une stratégie en dropshipping efficace et rentable

Comment développer une stratégie de dropshipping efficace pour acquérir plus de trafic ? Quels sont les leviers d’acquisition indispensables pour promouvoir une boutique quand vous créez votre site de dropshipping ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour élaborer une bonne stratégie webmarketing et générer de nombreuses ventes sur internet.

Le référencement naturel

Indissociable à tout marketing digital, le SEO ou le référencement naturel est un des leviers indispensables pour développer une stratégie de dropshipping efficace. Permettant d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google, il vous permet d’attirer du trafic naturellement et spontanément. Bien entendu, il ne vient pas d’un seul coup. Il va falloir patienter quelques mois avant de vraiment apprécier ses performances. C’est pourquoi il est toujours conseillé de le coupler à une stratégie de référencement payant sur AdWords et aussi une stratégie sociale que nous allons voir dans les prochaines sections.

Le blog

Parce que sur internet le contenu est roi, la mise en oeuvre d’une stratégie de content marketing est donc de rigueur. Raison pour laquelle le blog est indispensable pour la réussite de votre activité en dropshipping. En proposant des contenus de qualité, vous avez d’énormes chances d’attirer de nouveaux visiteurs et surtout un trafic de qualité. En effet, les avantages d’un blog professionnel sont multiples :

  • il contribue à l’optimisation de votre référencement naturel. Les boutiques possédant un blog obtiennent 97% de plus de liens pointant vers leur site et bénéficient de 4 fois plus de pages référencées. Il est également constaté que les sites e-commerce disposant d’un blog génèrent 15 fois plus de trafic que ceux qui n’en possèdent pas,
  • il permet de mieux informer les prospects sur votre boutique plutôt que de les publicités,
  • selon les observations, 61% de consommateurs ont réalisé des achats après avoir lu un article de blog.

La publicité en ligne

La publicité est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour promouvoir votre boutique en dropshipping. C’est également la stratégie la plus utilisée pour de nombreux dropshippers se lançant dans la vente en ligne sans stock. Pour ce faire, il existe plusieurs leviers payants :

  • Les liens sponsorisés ou le Search,
  • L’affichage de bannières ou le Display ,
  • Facebook ads
  • Snapchat ads
  • etc.

Les réseaux sociaux

Toute communication digitale passe désormais par les réseaux sociaux. Étant parmi les endroits les plus fréquentés du web, ils sont un levier très efficace pour faire connaître votre boutique en ligne, la promouvoir et attirer davantage de visiteurs. L’utilisation des réseaux sociaux dans votre stratégie vous permettra de faire parler de vos produits et services rapidement auprès de votre cible et de renforcer la confiance.

L'affiliation

Pour attirer du trafic provenant d'autres sites web dans votre thématique, l’affiliation est une technique efficace pour votre stratégie de dropshipping. Il s’agit d’un système de vente par recommandation qui consiste à ce que vous proposez à des sites affiliés d’exposer vos produits sur leur plateforme et sites en leur offrant une commission à chaque fois qu’ils parviennent à conclure une vente.

Les partenariats

Une autre méthode que vous devez impérativement insérer dans votre stratégie webmarketing est le partenariat. Consistant en un échange de services entre vous et un acteur de votre secteur (influenceurs, blogueurs…), cette pratique vous permet de bénéficier de la visibilité et de la réputation de vos partenaires. Pour ce faire, vous pouvez échanger des liens ou aussi offrir des produits de votre catalogue pour que le blogueur teste et en parle sur sa plateforme en mettant un lien vers votre site dans l’un de ses articles de blog, réseaux sociaux, etc.

Les places de marché

Une stratégie de dropshipping efficace passe également par votre présence sur les places de marché. Ces types de support vous permettent à la fois d’améliorer votre visibilité et surtout de générer du trafic. Elles sont très efficaces pour faire connaître votre site auprès des clients qui ne vous connaissent pas forcément grâce aux avis des autres acheteurs.

L'emailing

D’après les observations, 66% des consommateurs ont déjà réalisé un achat en ligne à la suite d’un email marketing. C’est ce qui fait de l’emailing une technique marketing encore très efficace et d’actualité pour développer votre boutique de dropshipping. Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, l’emailing reste encore bel et bien un des leviers webmarketing indispensables. Cependant, avec le nombre croissant des mobinautes, il convient d’ajuster vos campagnes aux canaux mobiles. Cela va vous permettre d’accroître vos retours sur investissement.

Les relations publiques

Les relations publiques sont une bonne technique de communication digitale à intégrer dans votre stratégie webmarketing. C'est une bonne solution pour présenter les nouveautés et les innovations au niveau de votre catalogue ou votre site. Vous pouvez donc vous rapprocher des différents contact de la presse digitale, notamment les journalistes web. Bien entendu, le choix du support dépend principalement du contexte. S’il s’agit entre autres d’une nouveauté en matière de beauté, les médias à contacter ne seront pas les mêmes que si vous vendez des accessoires high tech.

L'analytics

Pour une stratégie de dropshipping efficace, vous devez effectuer un suivi et une évaluation systématique de ses performances. Pour ce faire, analytics constitue un outil incontournable. Il vous permet de mesurer l’efficacité des différentes techniques que vous avez utilisées à travers des statistiques et des données chiffrées et détaillées : nombre de visites, pages les plus consultées, taux de conversion… Autant d’informations vous aidant à améliorer la navigation et l’expérience client en vue de générer un maximum de ventes. Parallèlement, analytics vous permet de relever les points forts ainsi que les axes d’amélioration de votre stratégie afin de répondre aux mieux aux attentes des internautes.

Pour résumer, une boutique de dropshipping est certes plus avantageuse qu’une boutique en ligne classique en raison de l’absence de stock. Cependant, déployer votre projet web demande certains investissements et certaines connaissances. Développer une stratégie de dropshipping nécessite quelques tests et quelques analyses. D’un côté, vous devez travailler le référencement naturel de votre site afin de générer un trafic de qualité et de l’autre, vous devez développer rapidement votre notoriété avec les publicités digitales et les campagnes emailing. Il n’y a pas de méthode à privilégier. Vous devez surtout connaître votre cible et savoir où elle est présente sur internet puis faire différents tests pour trouver le levier webmarketing le plus efficace et le plus rentable.

Pour aller plus loin dans la création de votre site en dropshipping :

- Comment choisir son marché de niche ?

Quels moyens de paiement utiliser ?

Rédigez des fiches produits de qualité

Trouver le nom parfait pour sa boutique

Livraison Aliexpress : délais et gestion des commandes

Les différents statuts juridiques pour lancer son site

Les obligations légales pour créer votre site