En dropshipping, suivre ses données en temps réel permet de développer son business avec précision.
Pour ce faire, il vous faut suivre les datas les plus importantes liées à vos ventes et à la navigation sur votre site web. Mais comment faire ?
Google Analytics va vous permettre d'aller toujours plus loin. En effet, c'est l'outil gratuit le plus indispensable des dropshippers !
Alors, Google Analytics, c’est quoi ? A quoi ça sert ? Pourquoi et comment l’utiliser ?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil indispensable à tout entrepreneur qui souhaite établir une stratégie efficace en dropshipping.
C'est quoi Google Analytics ?
Google Analytics est un outil gratuit proposé par le géant d’internet. Etant d’ailleurs le plus connu, il est également le plus performant, car il propose de multiples fonctionnalités, mais aussi des possibilités de personnalisation. Pour y accéder, vous devez avoir un compte Google et l’associer à votre boutique de dropshipping. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez accéder à votre propre tableau de bord où vous retrouverez différents paramètres et les statistiques en relation avec votre site.
Malgré la gratuité de la plateforme, vous devez toutefois disposer de connaissances et compétences pour lire, comprendre et analyser les différents chiffres et données. Cela vous permettre d’extraire des informations clés pour avancer dans votre stratégie et optimiser au maximum votre boutique de dropshipping.
Comment analyser son site de dropshipping avec Google Analytics ?
Fixer des objectifs
Pour maximiser l'efficacité de l'analyse de votre site de dropshipping, il est essentiel de commencer par définir des objectifs précis. Ces objectifs guideront l’ensemble de votre stratégie d’analyse.
Si vous débutez avec Google Analytics, concentrez-vous d’abord sur un seul objectif. Par exemple, si vous venez de lancer votre boutique, un objectif initial pourrait être de générer du trafic grâce à votre référencement naturel.
Une fois cet objectif atteint, vous pouvez en fixer de nouveaux, en fonction de l’évolution de votre boutique. Pour garantir que ces objectifs sont atteints, vous devez avoir une idée très précise de ce que donnent vos actions au quotidien, d'où la nécessité de définir des KPIs, des données clés qui serviront de repères pour mesurer vos progrès.
Analyser le trafic et votre tunnel de conversion
Le bon chemin vers la réussite commerciale commence par une analyse précise de votre trafic. Google Analytics vous permet de voir d'où viennent vos visiteurs, quelles pages ils consultent et combien de temps ils restent sur votre site.
Pour un site de dropshipping, le suivi du tunnel de conversion est tout aussi vital. En suivant le parcours de vos visiteurs, de l'arrivée sur le site jusqu'à l'achat, vous identifierez les points de friction et les étapes où vos visiteurs abandonnent leur shopping. Ces données sont des piliers pour optimiser votre processus de vente et augmenter vos conversions. La recette magique pour tenir une boutique de dropshipping dans le temps !
Analyser les causes de paniers abandonnés
Les paniers abandonnés sont vos pires ennemis, en e-commerce comme en dropshipping. Grâce à Google Analytics, vous pouvez examiner où et pourquoi les utilisateurs abandonnent leur panier.
Que ce soit à cause de frais de livraison, des délais de livraison, d'un processus de paiement trop long ou d’un manque de confiance en votre marque par exemple, identifier ces causes vous permet de prendre des mesures pour réduire le taux d'abandon. Votre but est d'augmenter vos ventes et d'améliorer la perception de votre marque par rapport au grand public : peut-être est-il temps de changer de fournisseur ou de redonner un nouveau souffle à votre communication ?
Voici les raisons générales qui poussent le plus à l'abandon de panier selon l'étude de Baymard Institute.
Suivre les KPIs et datas clés
Les KPIs, ou indicateurs clés de performance en français, sont les métriques que vous avez définies pour évaluer l'efficacité de votre stratégie. Étroitement liés à vos objectifs, ils vous permettent de suivre en temps réel l’évolution de votre site.
Grâce aux outils proposés par Google Analytics, vous pouvez obtenir des données précises et en temps réel sur la navigation de vos utilisateurs afin d’agir rapidement pour maximiser vos performances.
Voici une liste non exhaustives de KPIs à suivre au quotidien et à insérer dans vos rapports réguliers pour améliorer vos performances :
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Nombre de sessions : nombre total de visites sur votre site, qu'il s'agisse de nouveaux visiteurs ou de visiteurs récurrents. Il vous permet de mesurer la popularité de votre boutique en ligne.
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Taux de conversion : pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée, comme un achat. Ce KPI va vous permettre d'évaluer l'efficacité de votre tunnel de vente et identifier les points d'amélioration.
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Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut signaler des problèmes dans votre contenu ou dans la navigation.
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Valeur moyenne des commandes : moyenne des montants dépensés par les clients lors d'une commande. Cela vous permet de comprendre le comportement d'achat et d'optimiser les stratégies de vente avec des leviers adaptés.
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Durée moyenne des sessions : temps moyen que les utilisateurs passent sur votre site. Plus les sessions sont longues, plus il est probable que les visiteurs soient engagés et intéressés par vos produits.
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Origine du trafic : d'où viennent vos visiteurs (recherche organique, réseaux sociaux, publicité payante, etc.), essentiel pour identifier les sources de trafic les plus performantes et optimiser vos actions marketing.
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Taux d'ajout de panier : pourcentage de visiteurs qui ajoutent des articles à leur panier. Suivre ce KPI vous permet de comprendre et de réduire les abandons grâce à l'optimisation de votre processus d'achat.
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Pages par session : nombre moyen de pages consultées par visite. Un nombre élevé de pages par session peut indiquer que vos visiteurs sont intéressés par vos produits ou tous vos contenus. Regardez donc les contenus les plus visionnés pour développer de nouvelles idées liées à ces pages !
Comment installer Google Analytics sur son site Dropizi ?
Pour installer Google Analytics et suivre les performances de votre boutique en ligne Dropizi, suivez ces étapes simples :
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Créez votre propriété Google Analytics :
- Connectez-vous à votre compte Google Analytics, ou créez-en un si vous n'en avez pas encore.
- Dans la section "Propriété", cliquez sur "Créer" > "Propriété". Laissez la case "Activer la collecte de données à l'aide des balises existantes" cochée.
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Récupérez votre code Analytics :
- Une fois la propriété créée, cliquez sur "Détails de la propriété".
- Copiez l'ID fourni.
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Activez Google Analytics sur votre espace d'administration Dropizi :
- Rendez-vous dans la section "Configuration" (roue crantée) > "Tags & services externes", puis activez Google Analytics 4.
- Collez l'ID de la propriété dans le champ approprié.
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Filtrez le trafic interne :
- Pour obtenir des statistiques précises, mettez en place un filtre pour exclure le trafic interne en fonction de votre adresse IP.
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Reliez votre compte Analytics à la Search Console :
- Pour des statistiques complètes, connectez Google Analytics à votre compte Search Console.
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Connectez Analytics au système de statistiques de Dropizi :
- Allez dans "Commandes" > "Statistiques", et cliquez sur "Se connecter à Google Analytics".
- Sélectionnez le projet correspondant à votre boutique et validez.
Très facilement, ajoutez votre compte Google Analytics à votre boutique Dropizi : profitez alors de tous les insights précieux pour votre développement, pour la santé de votre boutique de dropshipping et pour surpasser votre concurrence. En plus, grâce à Dropizi, vous avez entre vos mains toutes les cartes pour réussir dans votre domaine : des optimisations SEO, des leviers marketing intégrés, une IA sur-entrainée pour vos contenus, une équipe de business coachs à vos côtés... Qu'attendez-vous pour choisir la meilleure solution drop du marché ?
Lancez-vous dans le business du dropshipping !
Pour résumer, avoir un site et le gérer demande quelques connaissances. Même lorsqu’il s’agit d’un site de vente en ligne de dropshipping. En effet, peu importe le type de plateforme dont vous disposez, le principe de gestion reste le même : vous devez évaluer les performances afin de garantir la réussite de votre stratégie. Et Google Analytics est là pour vous !
F.A.Q. : Les analytics en e-commerce et dropshipping
C’est quoi des analytics ?
Analytics ou Web Analytics est l’action de collecter des informations reliées à votre site web. Il consiste en effet à déterminer et comprendre le comportement de votre audience à travers les engagements, les interactions et les différentes actions réalisées par vos visiteurs. Différentes datas et statistiques seront à votre disposition afin de vous permettre de relever les points forts ainsi que les axes d’amélioration de votre stratégie marketing pour pouvoir répondre au mieux aux attentes des clients et utilisateurs.
Beaucoup de détenteurs de site internet tendent à négliger cette partie considérée comme un des leviers principaux vous permettant de réussir votre stratégie de dropshipping.
Pourquoi utiliser les stats en e-commerce et dropshipping ?
Il y a tout un intérêt d’utiliser l’analytics. Dans un premier temps, il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de votre site en ligne de dropshipping : le nombre de visiteurs, le nombre de visiteurs uniques, le nombre de visiteurs qui sont revenus, le taux de rebonds, le taux de conversion, etc. Autant d’informations sont mises à votre disposition avec les différents outils comme Google Analytics. Les données chiffrées et les statistiques vous aideront par la suite à comprendre et suivre l’évolution de votre stratégie.
Vous retrouverez ainsi différentes informations sur le nombre de clics sur les différentes pages de votre site, les pages les plus consultées, le nombre de commandes passées, etc.
L’analytics va vous permettre de comprendre au mieux le comportement de chacun de vos visiteurs tout au long de leur navigation. Et outre les actions qui se passent sur votre site, votre outil de webanalytics va aussi vous indiquer le canal utilisé par votre audience pour atterrir sur votre site : depuis une recherche Google, depuis les réseaux sociaux, depuis leur navigateur… L’analytics vous aide à évaluer les performances de votre stratégie d’acquisition.
L’analytics est donc une pratique indissociable pour mesurer l’évolution de votre stratégie. Pour ce faire, la mise en place d’objectifs et de KPI est de rigueur. Ainsi, ne négligez pas la réalisation d’un suivi systématique et parfois en temps réel. Cela va vous aider à vraiment progresser tout au long de l’exercice de votre activité !