Utilisez Analytics pour votre boutique de dropshipping

Utilisez Analytics pour votre boutique de dropshipping

L’analytics, c’est quoi ? A quoi ça sert ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil indispensable à tout dropshipper qui souhaite établir une stratégie efficace en dropshipping.

C’est quoi l’analytics ?

Analytics ou Web Analytics est l’action de collecter des informations reliées à votre site web. Il consiste en effet à déterminer et comprendre le comportement de votre audience à travers les engagements, les interactions et les différentes actions réalisées par vos visiteurs. Différentes datas et statistiques seront à votre disposition afin de vous permettre de relever les points forts ainsi que les axes d’amélioration de votre stratégie marketing pour pouvoir répondre au mieux aux attentes des clients et utilisateurs.

Beaucoup de détenteurs de site internet tendent à négliger cette partie considérée comme un des leviers principaux vous permettant de réussir votre stratégie de dropshipping.

Google Analytics entre autres est un outil gratuit proposé par le géant d’internet. Etant d’ailleurs le plus connu, il est également le plus performant, car il propose de multiples fonctionnalités, mais aussi des possibilités de personnalisation. Pour y accéder, vous devez avoir un compte Google et l’associer à votre boutique de dropshipping. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez accéder à votre propre tableau de bord où vous retrouverez différents paramètres et les statistiques en relation avec votre site.

Malgré la gratuité de la plateforme, vous devez toutefois disposer de connaissances et compétences pour lire, comprendre et analyser les différents chiffres et données. Cela vous permettre d’extraire des informations fructueuses pour avancer dans votre stratégie et optimiser au maximum votre boutique de dropshipping.

Pourquoi utiliser l’analytics ?

Il y a tout un intérêt d’utiliser l’analytics. Dans un premier temps, il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de votre site en ligne de dropshipping : le nombre de visiteurs, le nombre de visiteurs uniques, le nombre de visiteurs qui sont revenus, le taux de rebonds, le taux de conversion, etc. Autant d’informations sont mises à votre disposition avec les différents outils comme Google Analytics. Les données chiffrées et les statistiques vous aideront par la suite à comprendre et suivre l’évolution de votre stratégie.

Vous retrouverez ainsi différentes informations sur le nombre de clics sur les différentes pages de votre site, les pages les plus consultées, le nombre de commandes passées, etc.

L’analytics va vous permettre de comprendre au mieux le comportement de chacun de vos visiteurs tout au long de leur navigation. Et outre les actions qui se passent sur votre site, votre outil de webanalytics va aussi vous indiquer le canal utilisé par votre audience pour atterrir sur votre site : depuis une recherche Google, depuis les réseaux sociaux, depuis leur navigateur… L’analytics vous aide à évaluer les performances de votre stratégie d’acquisition.

Comment analyser son site e-commerce avec analytics ?

Pour analyser efficacement votre site, vous devez avant tout définir des objectifs. Ce sera en fonction de ces derniers que vous orienterez votre analyse.

Cependant, dans le cas où vous commencez l’analyse de votre site de dropshipping, commencez avec un seul objectif. Par exemple, pour votre nouvelle boutique, votre premier objectif peut être de générer du trafic et d’améliorer votre référencement naturel. Ainsi, une fois cette première finalité réalisée, vous pouvez en ajouter un autre et ainsi de suite. Et pour vous assurer de l’atteinte de vos objectifs, vous devez impérativement définir des KPI (Key Performance Indicator).

KPI, littéralement Indicateurs Clés de performance, sont des éléments que vous aurez fixés pour pouvoir évaluer les performances de votre stratégie. Ils sont d’ailleurs étroitement reliés à cette dernière et vous permettront de suivre au plus près son évolution. Aussi, la réalisation d’un suivi systématique est important si vous souhaitez optimiser au mieux votre stratégie en vue de répondre à leurs attentes. D’ailleurs, la plupart des outils vous permettent d’effectuer un suivi en temps réel. Ce qui vous permettra d’obtenir des informations plus concrètes quant à la navigation de vos utilisateurs.

Pour résumer, avoir un site et le gérer demande quelques connaissances. Même lorsqu’il s’agit d’un site de vente en ligne de dropshipping. En effet, peu importe le type de plateforme dont vous disposez, le principe de gestion reste le même : vous devez évaluer les performances afin de garantir la réussite de votre stratégie. L’analytics est donc une pratique indissociable pour mesurer l’évolution de votre stratégie. Pour ce faire, la mise en place d’objectifs et de KPI est de rigueur. Ainsi, ne négligez pas la réalisation d’un suivi systématique et parfois en temps réel. Cela va vous aider à vraiment progresser tout au long de l’exercice de votre activité.

Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing en dropshipping :

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