Comment attirer un maximum de trafic gratuit vers votre boutique de dropshipping ?

Comment attirer un maximum de trafic gratuit vers votre boutique de dropshipping ?

Le saviez-vous : plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour sur Internet ! Année après année, le blogging ne cesse de croître.

Et si le blog a tant la cote, c'est qu'il offre de nombreux avantages ! L’un des principaux est notamment la génération de trafic gratuit et en continu vers votre site dropshipping !

Pourquoi ne pas en profiter pour booster les ventes de votre boutique ?

Le blog vous place comme un véritable expert de votre domaine, tout en attirant vers vous un maximum de consommateurs curieux. Alors, laissez-moi vous expliquer plus en détails ce qu'est un blog et quel est l’intérêt de cette stratégie pour votre boutique dropshipping.

Qu'est-ce qu'un blog ?

Le blogging est une activité très présente sur Internet ! Ce levier marketing consiste à écrire des articles spécialisés dans un domaine particulier.

Initialement, lorsque les blogs ont vu le jour, ils étaient en quelque sorte des journaux publiés sur le Web. Désormais, nombreux sont les blogs à afficher une réelle expertise et à fournir des contenus très spécialisés dans une thématique, tant par l'intermédiaire de textes que de photos ou de vidéos.

Ainsi, le blog peut être utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Dans tous les cas, son but est d'attirer et de fédérer un maximum de lecteurs autour d'une même passion ou d'un sujet bien déterminé.

Pourquoi créer un blog sur votre boutique dropshipping ?

Mais alors, quel est le lien entre le fait de créer un blog et le fait de détenir une boutique dropshipping ? A priori, ces deux domaines ont l'air bien différents…

Pourtant, vous allez voir que le fait d'avoir un blog offre de nombreux avantages en matière de dropshipping.

Attirer du trafic gratuitement

La rédaction d'un blog s'inscrit parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing.

Autrement dit, le blog permet d'attirer des clients en leur fournissant un contenu très spécialisé. Il offre une réponse aux principales interrogations des internautes, ce qui lui permet ensuite de faire connaître votre marque et votre site de dropshipping.

Ainsi, il s'agit d'un excellent moyen de vous faire de la publicité gratuitement.

Lorsqu'un blog est tenu sérieusement, c'est-à-dire lorsque ses publications sont régulières et pertinentes, il s'agit d'un formidable outil pour générer du trafic.

En effet, il est beaucoup plus simple d'améliorer son référencement naturel et de travailler son SEO si vous possédez un blog relié à votre boutique en ligne. Autrement dit, il est plus facile de créer du contenu sur ce type de support. Dans ce contexte, votre blog permettra de cibler de nouveaux mots clés liés à votre secteur d’activité.

Si vous avez une boutique dropshipping dans le domaine des accessoires de cuisine, vous allez par exemple créer un blog qui met en avant des conseils cuisine, des recettes, etc.

Dès lors, le blog devient un excellent outil pour générer du trafic gratuit et qualifié. Il est un levier SEO particulièrement puissant.

Avec la solution Dropizi, il vous suffit d’activer l’option “Blog” dans votre back office pour vous lancer dans le blogging et démontrer votre expertise du domaine.

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Créer une communauté

Le blog permet de créer une véritable communauté autour de votre marque ou de vos produits.

Il est un très bon moyen de rassembler un groupe de personnes qui aiment ce que vous faites et ce que vous proposez. Or, c'est ainsi que vous obtiendrez vos clients les plus fidèles !

Mieux encore, certains d'entre eux pourraient même devenir des ambassadeurs de votre marque. Pour effectuer plus de ventes, rien n'est plus efficace que la recommandation.

Dites-vous bien qu'il est toujours préférable de fidéliser ses clients existants plutôt que de chercher à tout prix à en conquérir de nouveaux.

Mettre en avant vos produits

Vous pouvez également utiliser votre blog pour rediriger vos lecteurs vers vos produits !

Pour cela, il suffit parfois d'intégrer un simple bouton de call-to-action sur votre blog, comme « visiter la boutique ». Votre public, déjà intéressé, n'aura plus qu'à suivre ce lien pour acquérir le produit dont il a besoin.

Votre blog peut tout à fait contenir des articles à vocation informative, tout comme d'autres textes plus promotionnels. Certains de ses contenus peuvent servir à promouvoir un article. Lorsque vous rédigez un contenu, vous pouvez parfaitement évoquer votre produit si le contexte est adapté.

Dans ce cas, n'oubliez pas d'intégrer un lien pour rediriger le lecteur vers la fiche produit concernée.

Démontrez votre expertise

Associé à votre boutique, le blog permet aussi de démontrer votre sérieux et vos connaissances à votre audience. Cela permet d'augmenter la confiance de vos clients et de vous placer comme un véritable expert dans votre domaine.

Souvent, les leaders du marché se présentent comme des experts dans leur secteur d'activité.

C'est ainsi qu'ils captent la confiance des consommateurs et qu'ils parviennent à vendre toujours plus de références. Le blog est un excellent outil pour travailler votre image de marque.

Comment rédiger efficacement ?

Pour être efficace, votre blog ne doit pas être rédigé n'importe comment. Voici donc quelques conseils pour vous permettre d'écrire un contenu réellement pertinent pour votre activité.

Faire de la veille

Avant toute chose, il vous faut trouver des idées d'articles pertinents. Il n'est pas toujours simple de se renouveler et de trouver de nouveaux sujets.

Dans ce contexte, mieux vaut vous tenir constamment informés de toutes les nouveautés en lien avec votre domaine. C'est ce que l'on appelle la veille. Plus vous collecterez d'informations en rapport avec votre activité, plus vous serez inspirés et plus votre expertise sera reconnue.

Bien évidemment, loin de nous l'idée de vous suggérer de faire du plagiat ou du copier-coller. Je vous invite plutôt à vous documenter régulièrement et à vous inspirer d'articles déjà existants, tout en leur ajoutant votre touche personnelle.

Analyser les recherches des internautes

Ensuite, pensez à analyser les recherches des internautes.

Google Suggest, Google Trends et Ubersuggest sont autant d'outils que vous pouvez utiliser pour parfaire votre stratégie de contenu SEO.

Ils vous permettent de trouver des mots-clés ou des expressions pertinentes par rapport à votre secteur d'activité, en vous basant sur les recherches des internautes.

Ils sont très efficaces pour trouver des sujets d’articles intéressants et pour apparaître dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Créer un planning éditorial

Comme vu précédemment, pour être efficace, un blog doit être alimenté régulièrement. Il s'agit là d'une condition incontournable pour fédérer une communauté fidèle et attentive.

Pour être sûr de ne pas vous laisser déborder par toutes les tâches inhérentes à votre activité de dropshipping, je vous conseille vivement d'élaborer un planning éditorial. Il vous permettra de ne pas oublier de diffuser votre contenu.

Pour être parfaitement pertinent, votre planning éditorial devra comporter les éléments suivants :

  • Les dates de rédactions et de publications de vos contenus ;
  • Les sujets évoqués ;
  • Les mots-clés à placer dans chaque article ;
  • Les sources à utiliser pour vous inspirer.

Se fixer des objectifs

Pensez aussi à vous fixer des objectifs. En effet, quelles que soient les actions marketing mises en œuvre, il est primordial d'analyser leurs retombées. Ne vous contentez donc pas de diffuser des articles sur votre blog.

Assurez-vous surtout que ces derniers soient lus et qu'ils vous permettent d'augmenter vos ventes.

Pour cela, établissez en amont des objectifs chiffrés, mesurables et réalisables. Si vous ne parvenez pas à les atteindre, essayez de comprendre pourquoi et rectifiez le tir.

Sous-traiter la rédaction

Ensuite, si vous n'avez tout simplement pas le temps, les compétences ou l'envie de rédiger votre blog, sachez aussi qu'il est possible de sous-traiter cette tâche.

Des rédacteurs sont spécialisés dans la création de contenu éditorial. Lorsqu'ils sont qualifiés, ils connaissent parfaitement les règles SEO en vigueur et vous permettront de démultiplier votre audience.

Ils sont de très bons partenaires pour vous libérer de cette mission particulièrement chronophage, tout en vous faisant profiter de leurs compétences professionnelles.

Pour trouver un rédacteur, sachez que certaines plateformes sont spécialisées comme redacteur.com. Elles vous permettent de diffuser vos annonces et de dénicher un prestataire freelance.

Méfiance toutefois : toutes les prestations ne se valent pas et il est souvent préférable de ne pas se laisser appâter par des prix trop compétitifs.

Vous l'aurez compris, le blog est un outil particulièrement pertinent pour développer son business en ligne, et notamment en matière de dropshipping. La majorité des dropshippers utilisent la publicité, mais le blog peut devenir une excellente stratégie pour générer du trafic gratuitement et régulièrement sur le long terme.

Certes, il est tout à fait possible de détenir une boutique en ligne sans avoir de blog associé. Cependant, cela revient à vous priver d'un puissant levier marketing !

Par ailleurs, il s'agit d'un outil sélectif qui offre, par exemple, un trafic bien plus qualifié que les réseaux sociaux. Que vous décidiez de le rédiger seul ou de faire appel à un professionnel, je vous conseille donc vivement d'intégrer la création d'un blog à votre stratégie de communication. Il ne fera que décupler votre chiffre d'affaires… Le jeu en vaut bien la chandelle. Alors, sortez vite votre plus belle plume !

Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing en dropshipping :

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