Quel statut juridique choisir pour créer votre site e-commerce de dropshipping ?

Quel statut juridique choisir pour créer votre site e-commerce de dropshipping ?

L’e-commerce est une activité en forte expansion depuis maintenant plusieurs années et plus particulièrement la vente en ligne sans stock. Mais comment faire du dropshipping sans statut juridique et sans entreprise ? Malheureusement, vous ne pouvez pas.

Vous devez obligatoirement disposer d’un statut juridique pour vendre en ligne. En revanche, vous ne devez pas avoir d'inquiétude. Il existe aujourd'hui des statuts juridiques faciles et rapides à créer pour pouvoir vous lancer dans le drop.

Il existe plusieurs types de régimes en fonction de vos ambitions et de vos besoins.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les statuts juridiques en dropshipping.

Quels sont les différents statuts juridiques en dropshipping ?

Tout comme lorsque vous créez un site e-commerce classique, la création d’un site marchand en dropshipping requiert la souscription à une forme juridique.

Ainsi, le choix du statut s’effectue en fonction de votre mode d’exercice : auto-entreprise, entreprise individuelle et société.

Auto entreprise ou Micro entreprise

Le régime d’auto-entrepreneur, comme son nom le laisse supposer, est une forme juridique permettant la création d’une entreprise. Avec ce statut, vous pouvez créer un site de dropshipping, tout seul, sans associé.

Il a été créé le 1er janvier 2009 pour permettre aux particuliers et aux professionnels de démarrer un projet et de le tester. Il s’agit d’un statut très adapté pour le dropshipping qui est utilisé par un grand nombre de dropshippers.

Le régime fiscal d’auto-entrepreneur ou régime micro-entrepreneur est encadré par certaines règles et formalités, notamment l’existence d’un plafond sur le chiffre d’affaires annuel.

Une fois le plafond excédé de 170 000 euros, le micro-entrepreneur aura généré un CA plus important que la limite autorisée et devra passer au statut d'entreprise individuelle.

Entreprise individuelle

Contrairement à l’auto-entreprise, le statut d’entreprise individuelle s’applique dans le cadre de la création d’une véritable entreprise.

Ne disposant pas forcément de personne morale, dans le cadre d’une entreprise individuelle, votre patrimoine personnel ainsi que le patrimoine de votre entreprise sont confondus.

Ce qui signifie que vous êtes le seul responsable de vos dettes comme vous êtes le représentant de votre entreprise.

Et donc, en cas de revente de votre entreprise, vous êtes tenu à régulariser ses redevances avant de pouvoir le céder.

Toutefois, afin de pallier à ce type d’éventualité, un autre statut pour le dropshipping au titre d’entreprise individuelle est apparu : l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, désignée sous l’acronyme EIRL.

La particularité de ce régime réside dans la possibilité de distinguer votre patrimoine personnel de celui de votre entreprise.

Dans le cadre du statut pour le dropshipping EIRL, vous ne serez responsable qu’à la limite de vos apports. D’où le concept de responsabilité limitée (par extension “aux apports”).

Lesdits apports désignent cependant tous les biens professionnels utilisés lors de l’exercice de l’activité professionnelle. Ainsi pour bénéficier du régime EIRL, vous devez effectuer une déclaration d’affectation.

Société

Le statut de société existe sous 3 modèles, dont la Société à Responsabilité Limitée ou SARL, la Société par Action Simplifiée ou SAS et l’entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL.

Pour exercer au statut de SARL, votre activité doit avant tout faire preuve d’une certaine rentabilité.

Vous devez également disposer d’un chiffre de ventes prévisionnel.

Ce statut est utilisé lorsque votre activité porte ses fruits et que votre boutique en ligne est à son stade de maturité.

Dans le cadre du dropshipping, cette forme juridique n’est cependant pas très sollicitée, mais convient parfaitement aux projets plus importants.

Le régime de SAS quant à lui, s’applique lorsque vous souhaitez bénéficier des mêmes droits que les salariés. Dans ce cas, vous exercez au titre d’employé et non de gérant.

Vous êtes donc libre de structurer l’organisation interne de votre entreprise. Dans le cadre de ce régime, vous pouvez exercer seul ou avec des associés.

Du côté de l’EURL, le principe est presque similaire à celui du SARL. Seulement, en EURL, vous exercez seul. Cette forme juridique est cependant indiquée si vous projetez de passer en SARL plus tard.

Quels sont les avantages de ces statuts juridiques ?

Dans la majorité des cas, chaque statut dispose de ses propres avantages, tant pour vous que pour votre projet en dropshipping.

Micro-entreprise : Le statut parfait pour le dropshipping

Le statut d’auto-entrepreneur est sans nul doute le plus souple de tous.

Rien qu’à la réalisation des différentes démarches, il est simple et rapide. Il ne nécessite d’ailleurs pas de vous rendre au registre du commerce.

Vous pouvez effectuer les procédures en ligne, auprès des plateformes dédiées, et ce, en un rien de temps. Le site est celui-ci : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/

De plus, vous n’êtes pas obligé de réaliser du chiffre d’affaires pour continuer à bénéficier du statut ! Et quand vous ne générez pas de revenu, vous n'avez pas d'imposition.

EI & EIRL

Dans le cadre de l’EI et l’EIRL, vous n’êtes pas non plus tenu de réaliser du chiffre d’affaires, et pour la création de votre entreprise, aucun apport ne vous est exigé.

Les charges seront cependant déduites de vos bénéfices.

Il s’agit d’un statut intéressant pour le dropshipping si vous souhaitez lancer votre entreprise afin de générer un CA beaucoup plus important qu’en auto-entreprise.

Egalement, les régimes EI et EIRL vous permettent de monter votre projet sans vous associer.

La Société

Pour la forme juridique de la société quant à elle, les avantages sont aussi notables.

Dans un premier temps, elle vous permet de lancer votre activité à plusieurs tout en permettant à chaque associé de conserver son patrimoine personnel propre, car la société dispose d’une personne morale.

De cette manière, chaque actionnaire n’est tenu responsable des redevances de l’entreprise. Et donc, lorsqu’il advient de devoir vendre la société, cela sera plus facile.

En conclusion, bien que le statut juridique le plus répandu pour démarrer une activité en dropshipping soit celui de l’auto-entrepreneur, il reste naturel de s’informer des autres formes existantes.

Pour aller plus loin dans la création de votre site en dropshipping :

- 8 idées pour trouver votre niche e-commerce

Rédigez des fiches produits de qualité

Trouver le nom parfait pour son site web de vente en ligne

Quels moyens de paiement en dropshipping

Aliexpress Dropshipping

- Dropshipping légal en France ?

- Faire connaître sa boutique en dropshipping

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte Dropizi ? Connectez-vous