Dropizi.frAccéder au site

Trouver le nom parfait pour sa boutique de dropshipping

De la même manière qu’un site e-commerce classique, quand vous créez un site de dropshipping, il est impératif d’avoir un nom attrayant pour construire une certaine notoriété auprès des internautes. Cependant, trouver un nom pour votre site marchand n’est pas une chose si facile, car cela engage la création d’une marque. Il faut que ce nom soit court, simple et original. Il faut également qu’il vous différencie ! Voici quelques conseils pour trouver le nom de votre site e-commerce en dropshipping.

Pourquoi faut-il un nom de boutique en dropshipping ?

Trouver un nom est une des premières étapes au lancement de votre boutique en dropshipping. Si vous trouvez un bon nom d’entreprise, vous vous ouvrez à de nombreux atouts pour votre business :

  • Il vous permet d’être mémorisé auprès de votre cible. Par exemple, lorsque vous allez vous présenter face à des prospects, c’est surtout le nom de l’entité à laquelle vous appartenez qui les intéressera et retiendra plus leur attention. Donc là, pensez déjà à un nom original et qui marque les esprits.
  • Il en va de même sur les réseaux sociaux, les forums ou encore sur les moteurs de recherche. Le nom de votre entreprise est l’un des éléments que les internautes vont apercevoir en premier avant même votre contenu. Une fois qu’il est validé par votre cible, vous pourrez facilement créer votre communauté.
  • Le nom de votre boutique de dropshipping sera votre identité pendant bien des années. C’est pourquoi il est important de prendre son temps pour trouver un nom créatif. Au contraire, si vous ne travaillez pas bien votre nom, votre site aura du mal à décoller. Pensez à toutes ces démarches qui vous attendent lorsque vous souhaitez changer de nom. Il vous faudra avertir les clients, établir de nouveaux visuels, revoir le site et le contenu, changer de nom de domaine... Donc, trouvez-vous un nom qui sera toujours agréable à prononcer et à citer !
  • Il est un excellent allié pour le référencement. Dans la plupart des cas, votre nom est recherché par les internautes dans les moteurs de recherche. Pensez donc à créer un nom qui va facilement se positionner dans les résultats.

Trouver un bon nom pour votre boutique de dropshipping présente tout un lot d’avantages. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Découvrez mes astuces pour trouver un nom de site original et unique.

Nos astuces pour trouver le nom parfait de votre boutique en dropshipping

Pour créer sa marque en dropshipping, le seul mot d’ordre est la créativité. Avec un nom original et créatif, vous ne risquez pas d’être oublié facilement par les clients, de vous confondre dans la foule de la concurrence. Donc, prenez bien votre temps en suivant ces quelques astuces pratiques lors du processus de naming.

Court et simple

Un bon nom d’une boutique en dropshipping est facile à prononcer, à écrire et à mémoriser. Il doit être visible et lisible à l’en-tête de la page d’accueil de votre site. C’est pourquoi vous devez choisir un nom court et simple. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider :

  • Essayez d’associer deux mots courts. Prenez par exemple deux mots qui riment dont l’un correspond ou décrit les produits que vous vendez et un autre qui rime avec.
  • Inventez un mot ou revoyez un mot existant. Faites comme les grandes marques sur le Web comme Google, Skype… Imaginez un nom qui n’a pas forcément de sens, mais qui fait preuve d’originalité et qui est mémorisable.
  • Utilisez un mot qui a une signification personnelle comme le nom de votre animal de compagnie (pour une boutique orientée dans les produits animaliers entre autres), un surnom que vous donnez à votre partenaire ou tout simplement votre nom.

Différenciez-vous

Lors de la création d’un nom, les acteurs d’un même secteur utilisent souvent des termes correspondant au secteur. Les professionnels dans la vente de produits électroniques ajoutent “électronique” ou “technologie” à leur nom. Ceux dans le milieu de la mode insèrent souvent le mot “mode”, “fashion”, “style”... Ainsi, même si le principe de créer un nom de boutique en dropshipping est de formuler une dénomination qui représente votre niche, l’utilisation de mots très employés par la concurrence n’est pas conseillée. Pensez toujours à vous différencier et à vous démarquer !

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Bien que vous ayez pensé à un nom original que vous estimez unique, il reste toujours judicieux de vérifier la disponibilité du nom de domaine. Ainsi, si vous constatez que la version sous .com ou .fr du nom que vous avez choisi n’est pas disponible, il est préférable d’opter pour un autre nom… Donc pensez toujours à regarder les noms de domaine !

Pour résumer, le choix du nom de votre boutique de dropshipping se doit d’être prononçable, mémorisable et percutant. Il constitue votre identité auprès des clients et aussi des moteurs de recherche, il doit alors être à même de marquer les esprits. L’originalité est de mise si vous souhaitez devancer la concurrence.

Pour aller plus loin dans la création de votre site de dropshipping :

Comment choisir son marché de niche ?

Rédigez des fiches produits de qualité

Quels moyens de paiement utiliser ?

Livraison Aliexpress : délais et gestion des commandes

Les différents statuts juridiques pour lancer son site

- Les obligations légales pour créer votre site