20 octobre 2021 • Ressources dropshipping

Comment importer et acheter des produits en Chine pour les revendre en France ?

Comment importer et acheter des produits en Chine pour les revendre en France ?

La Chine était autrefois un pays essentiellement agricole. Pourtant, sa transformation a été radicale et la Chine est aujourd'hui devenue l'un des principaux acteurs de l'économie mondiale et l'un des plus importants centres industriels de la planète.

Ainsi, l’importation des produits est devenue massive, et les entreprises françaises ne jurent plus que par ces articles ! L'importation de produits en provenance de la Chine est un grand classique pour bon nombre de commerçants.

D'ailleurs, en tant qu’entreprise de vente en ligne, peut-être que l'aventure vous tente… Sachez néanmoins que le fait d'importer des marchandises chinoises vers la France n'est pas forcément simple. Voici donc quelques règles préalables à respecter.

Comment acheter en Chine ?

La Chine est particulièrement intéressante pour les commerçants sur Internet. Ce pays permet d'acheter moins cher que dans d'autres lieux comme l'Europe ou les États-Unis.

Qui plus est, il s'agit également du pays au plus grand taux d’exportation et du partenaire commercial privilégié par la plupart des pays asiatiques.

L’achat en gros

Lorsqu’une société décide d’importer en gros des marchandises chinoises, cela permet de réaliser des économies d'échelle. Transport, fret aérien, droits de douane, exportation, contrôle… En achetant en gros, l’entreprise divise les coûts.

En effet, plus les entreprises achètent de produits auprès d'un même fournisseur et plus celui-ci est enclin à baisser ses prix sur le coût total de la commande.

Ce processus réduit le coût d'achat unitaire, ce qui permet, in fine, de se dégager plus de marge commerciale ou d'afficher des tarifs plus compétitifs que ses concurrents grâce aux marchandises chinoises et à l’expédition de nombreux articles en même temps.

Par ailleurs, il y a un autre avantage à acheter en gros pour revendre : la logistique. En effet, si vous achetez en grande quantité, vous n'aurez qu'une seule commande à passer, donc qu’un seul transport (exportation/importation) à gérer, qu'une seule réception de produits à effectuer, qu’un seul contrôle de vos produits, qu’une seule fois des droits de douane à régler…

Ce qui réduit considérablement le nombre de tâches et d’informations par rapport aux achats unitaires.

Notez d'ailleurs que plusieurs possibilités de stockage s'offrent à vous.

S'il est possible de stocker directement dans vos entrepôts, il est également envisageable de stocker chez un logisticien ou auprès d'une plateforme spécialisée comme le service Amazon FBA.

Ce service d’Amazon va vous permettre de vendre vos produits sur Amazon en profitant des avantages d’Amazon en matière de transport, d’expédition ainsi que de son service d’assurance.

L’achat à l’unité

Si l'achat en gros offre de nombreux avantages, il requiert cependant un investissement de départ conséquent. Or, tous les entrepreneurs ne disposent pas de fonds suffisants pour l’importation massive de marchandises chinoises.

Comptez en plus les droits de douane, le fret aérien, les frais de port, l’assurance importation et toutes les informations à fournir lors d’un potentiel contrôle… Un processus aux coûts pas toujours prévus !

Dans ce cas, il existe une autre solution : le dropshipping. Cette activité consiste à vendre des produits en flux tendus, avec une exportation directement des entrepôts du fournisseur jusque chez le client final sans passer par votre entreprise.

Dropizi est une plateforme française reconnue pour la création de votre boutique en dropshipping. Elle vous permet de créer une boutique en ligne à moindre coût tout en profitant de l'intégration de fournisseurs populaires comme AliExpress.

Le principe est assez simple. Vous créez votre site, vous ajoutez les produits de votre fournisseur et vous mettez en avant votre boutique via différents leviers webmarketing. Dès qu'une commande est réalisée sur votre site, il vous suffit de faire importer l'article commandé depuis la Chine directement chez vos clients.

CTA

S’entourer de partenaires de qualité

Si l'achat en Chine offre de nombreux avantages, il convient néanmoins d'être prudent lorsque l'on se lance dans cette aventure commerciale.

La première précaution à prendre est de s'entourer de partenaires fiables. Ainsi, pour acheter et revendre en gros, mieux vaut faire appel à un grossiste de qualité. En effet, l'achat en grande quantité implique d'avancer une grosse somme d'argent. Soyez vigilants si vous ne voulez pas être déçus !

Si vous n'avez aucune connaissance du marché chinois, mieux vaut vous faire aider d'un agent commercial spécialisé. Il vous aidera à trouver votre grossiste et servira d'intermédiaire entre vous et votre fournisseur. Il s'agit d'une aide précieuse pour éviter les déconvenues et réussir votre processus de négociations tarifaires.

Qui plus est, cet intermédiaire vous permet de dépasser plus facilement les barrières géographiques, culturelles ou linguistiques : véritable expert en importation et en transport (fret aérien ou maritime, frais de port, droits de douane, contrôle qualité, etc.), vous pourrez compter sur son aide précieuse pour réussir.

Si vous décidez toutefois de faire cavalier seul, pensez à vous rendre sur les forums spécialisés pour y dénicher une liste de contacts des meilleurs importateurs ou, a contrario, un listing des fournisseurs à éviter pour que votre société puisse toujours utiliser les meilleurs services sur le marché.

Enfin, pour ce qui est de la livraison de vos marchandises, sachez qu'il existe des services spécialisés dans la logistique, le transport, le fret aérien, l’export international ou les paiements internationaux.

Certains d'entre eux comme UPS ou DHL sont des références. Ils sont un gage de qualité et vous offriront un service irréprochable et un suivi précis de vos articles.

Les meilleurs sites pour acheter en Chine

De nombreux sites permettent aujourd'hui d'acheter en Chine et certains d'entre eux affichent une renommée mondiale. Voici un rapide tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous en termes d’importation et d’expédition à travers le monde...

Alibaba

Alibaba est aujourd'hui considéré comme le plus grand annuaire de fournisseurs B2B du monde et de marchandises chinoises pour les entreprises de commerce électronique. Il répertorie de très nombreux grossistes et permet d'acheter en gros à des prix très attractifs.

Importer le produit phare du moment à des prix défiant toute concurrence est un jeu d’enfant grâce à Alibaba !

AliExpress

AliExpress est l'équivalent du site Alibaba en version B2C, idéal pour acheter de plus petits volumes et ouvert à tous les clients, particuliers ou professionnels. Il est actuellement l'une des meilleures références pour trouver des articles en provenance de Chine et est très apprécié des dropshippers.

Voici un article complet pour vous aider à trouver le bon fournisseur sur AliExpress.

BestOfferBuy

BestOfferBuy est davantage spécialisé dans les produits technologiques et les gadgets électroniques.

FocalPrice

FocalPrice se destine aux dropshippers et permet d'expédier des articles de nombreux secteurs vers leurs clients finaux. Les catégories de produits y sont très nombreuses.

DinoDirect

DinoDirect est un autre fournisseur généraliste et diversifié qui permet de trouver des articles de mode, des accessoires, des produits informatiques ou encore des gadgets électroniques.

Grossiste Chinois Import

Grossiste Chinois Import est un grossiste chinois assez similaire, qui dispose d'une sélection large de catégories et de produits, tant en matière de mode que de décoration, d’accessoires sportifs ou d'ameublement.

NearbyExpress

NearbyExpress est un fournisseur spécialisé dans le dropshipping et surtout des produits high-tech, informatiques et électroniques.

LightInTheBox

LightInTheBox est une plateforme de dropshipping généraliste, idéale pour dénicher des bijoux, des vêtements, des produits pour la maison et le jardin ou des accessoires en téléphonie mobile.

DealeXtreme

DealeXtreme est l'un des plus anciens grossistes chinois en ligne. Il fut l'un des premiers sites à proposer des services de dropshipping ainsi que des rabais importants pour les gros volumes. Son catalogue est assez généraliste.

Banggood

Enfin, Banggood est un concurrent direct d'AliExpress qui couvre la plupart des thématiques. Son principal avantage : il possède des entrepôts en Europe, ce qui permet de profiter de livraisons bien plus rapides.

Les avantages d’acheter en Chine et revendre en France

La Chine : le producteur par excellence

La Chine affiche une population de presque 1,4 milliard d'habitants. Cette nation asiatique est la reine en matière de production.

De nombreux produits de base viennent de Chine, pays producteur par excellence sur le plan planétaire, que ce soit pour des produits de première nécessité comme pour des articles d'ordre secondaire.

Les produits sont peu onéreux

Nous l'avons déjà évoqué : le principal avantage du marché chinois réside dans ses tarifs attractifs. En effet, la main-d’œuvre chinoise est qualifiée mais aussi bon marché.

Pour les commerçants, il s'agit d'une opportunité pour se dégager une marge intéressante.

Vous pouvez négocier les prix

Les fournisseurs chinois sont habitués à la négociation. Mieux encore : ils pourraient bien être surpris si vous n'essayez pas de négocier leurs tarifs. N'hésitez donc pas à demander une diminution de prix.

Si vous constatez que le tarif de votre fournisseur est plus élevé que celui de ses concurrents, n'hésitez pas à lui faire savoir… Une négociation bien menée peut apporter des retombées très positives : des prix plus attractifs à proposer à vos clients ou une meilleure marge pour votre commerce en ligne.

Si vous souhaitez acheter des produits sur AliExpress, voici comment négocier efficacement les prix.

Un réseau de vente et de distribution performant

En tant que premier exportateur mondial, la Chine dispose d'un réseau de vente et de distribution très performant. Il s'agit de l'un des points forts de cette nation, très habituée à travailler en collaboration avec tous les autres pays du monde.

Vous n'aurez donc aucun mal à trouver des fournisseurs, à stocker vos articles dans des entrepôts chinois ou à vous faire livrer en Europe.

L’accès à des produits uniques

Le saviez-vous : la Chine est surnommée « l'atelier du monde ». En effet, elle est actuellement la plus grande productrice de biens de consommation.

Par ailleurs, si les produits chinois étaient autrefois boudés pour leur piètre qualité, ils sont aujourd'hui bien plus attractifs. La Chine a fourni de très gros efforts pour augmenter la qualité de ses articles et elle n'est aujourd'hui plus du tout à la traîne sur cet aspect !

Les inconvénients d’acheter en Chine et de revendre en France

Néanmoins, malgré ces nombreux avantages, il existe bien certains risques et quelques inconvénients à acheter en Chine et à importer des produits asiatiques. Or, en la matière, une entreprise avertie en vaut deux !

Taxes et règles douanières complexes

Tout d'abord, les procédures de dédouanement et les taxes peuvent paraître assez complexes. En effet, celles-ci dépendent du type de marchandises que vous importez.

Pour que vos articles ne restent pas bloqués à la frontière, mieux vaut être bien informé quant à la législation.

Lorsque l'on fait de l'import-export avec la Chine, les achats se font généralement de façon détaxée. Une fois que vos marchandises arrivent à la frontière française, il convient de payer la TVA ainsi que des frais de douanes.

Concernant la TVA, elle est de 20 % de la valeur de l'objet sur la plupart des produits électroniques ou textiles. Jusqu'ici, le calcul est donc assez simple… Cependant, cela se complique lorsque l'on doit déterminer les frais de douanes. Ils dépendent du code HS, du pays d'origine et de la valeur de l'article importé.

Pour évaluer le pourcentage auquel est soumis votre produit, consultez la plateforme RITA qui permet de faire une simulation.

Ensuite, afin que vos articles puissent passer la douane, sachez qu'il vous faudra fournir trois documents :

  • Le bill of landing : il s'agit d'un document produit par le transporteur et qui atteste que la marchandise décrite a été livrée par l'exportateur ;
  • La packing list : il est rempli par l'expéditeur et mentionne le poids, le volume et les dimensions des objets exportés ;
  • Le numéro EORI (Economic Operator Registration Identification) : il s'obtient comme un numéro de SIRET et est obligatoire pour toutes les entreprises qui importent des marchandises sur le territoire français.

Le temps de livraison assez long

Autre inconvénient non négligeable : le temps de livraison.

En effet, il est beaucoup plus long de recevoir un produit en provenance de Chine qu'un article venant d'un autre pays européen.

Tenez-en compte pour organiser votre logistique, notamment si vous faites de la vente d'article en flux tendus, c'est-à-dire du dropshipping. Dans ce cas, pensez à prévenir vos acheteurs que les délais de livraison seront d'au moins trois semaines.

Les 8 idées de produits à succès

Selon les chiffres du Commerce Extérieur avec la Chine émanant des Douanes Françaises, les marchandises les plus importées de Chine sont les vêtements (11,8 %), les téléphones et équipements de communication (11,7 %), les ordinateurs et équipements périphériques (10,6 %), et le matériel électrique (7,2 %).

Il y a donc fort à parier que vos futurs produits à succès se trouveront dans ces catégories. Mais alors, comment faire pour trouver un article à succès ?

Tout d'abord, sachez qu'il vaut mieux privilégier des articles simples, ne nécessitant aucun savoir-faire spécifique.

En effet, plus la fabrication d'une marchandise est fastidieuse et plus le risque d'y entrevoir des défauts augmente. Qui plus est, les produits très spécifiques ciblent souvent un public plus restreint.

En parallèle, tâchez aussi de vous orienter vers des produits relativement économiques. Un faible coût de revient vous permettra d'être mieux positionné face à vos concurrents.

Enfin, soyez sans cesse à l'écoute du marché. L'adage le dit : « le temps, c'est de l'argent »… En matière de commerce sur Internet, les choses vont très vite.

Il est impératif d'être sans cesse attentif aux évolutions des tendances pour se positionner en premier sur les articles les plus attractifs. Votre chiffre d'affaires dépendra en partie de votre réactivité.

Les ensembles de survêtement homme et femme

Les consommateurs sont à la recherche de vêtements confortables pour rester chez eux. Par conséquent, les ensembles de survêtements pour les hommes et les femmes ont particulièrement la cote.

Qui plus est, ils sont des indémodables portés par toutes les morphologies et toutes les générations. Il s'agit donc d'un article à succès que vous pourriez bien vendre sur votre boutique en ligne.

jogging-dropshipping

La mode féminine tendance

De même, la mode féminine a toujours la cote ! Ces articles sont très demandés, tout comme les produits de beauté ou le maquillage.

Si vous choisissez de vous orienter vers les bijoux, sachez que les deux types d'articles les plus plébiscités sont actuellement les colliers et les bagues.

bijoux-aliexpress

Les vitres et coques pour smartphones

Compte tenu du coût élevé des Smartphones, les consommateurs sont à la recherche d'articles permettant de protéger leurs mobiles. Les vitres pour protéger les écrans et les coques sont particulièrement à la mode.

Il en existe pour tous les goûts et tous les modèles de mobiles. Il s'agit d'un commerce particulièrement juteux sur Internet.

coque-aliexpress

Les montres connectées et accessoires

Toujours dans un registre technologique, les montres connectées ont le vent en poupe ! Ces dernières permettent de recevoir des SMS ou des appels directement autour de son poignet. De même, ces équipements offrent toutes sortes de données sur les activités de leurs utilisateurs au quotidien.

À cela s'ajoutent également des accessoires additionnels, comme des bracelets, permettant de transformer l'apparence de sa montre en fonction de ses tenues.

montre-aliexpress

Le petit électroménager

Parce que les matières premières et la main-d’œuvre sont très bon marché en Chine, le petit électroménager en provenance d'Asie s'affiche à un tarif défiant toute concurrence !

Il s'agit donc d'une catégorie de produits à succès qui fait le bonheur des consommateurs européens ! Micro-ondes, mixeur, grille-pain ou encore sèche-cheveux, il y en a pour tous les goûts !

electro-aliexpress

Les accessoires pour animaux de compagnie

Les accessoires pour animaux de compagnie n'en finissent pas de faire parler d’eux. Les maîtres de chats et de chiens n'hésitent pas à dépenser de petites fortunes pour offrir ce qu'il y a de mieux à leurs compagnons à quatre pattes !

Qu'il s'agisse de proposer des paniers, des gamelles ou encore des petits vêtements rigolos pour animaux, ce type de boutiques est généralement très apprécié des internautes.

animaux-aliexpress

Les bouteilles et gourdes isothermes

Dans un climat où les consommateurs sont très soucieux de l'impact de leur consommation sur la planète, les bouteilles et les gourdes isothermes sont très plébiscitées. Ces dernières permettent d'éviter l'utilisation de gobelets ou de bouteilles en plastique jetables.

À ce titre, il s'agit des produits comptant parmi les plus recherchés et achetés au premier semestre 2021. Ces articles ciblent deux catégories d'internautes : les personnes en quête d'accessoires plus responsables ou les sportifs, adeptes des activités en extérieur.

bouteille-aliexpress

Les jouets “pop it” antistress

Enfin, vous les avez sans doute aperçus : les « pop it » antistress sont un véritable carton ! D'ailleurs, ils s'invitent aussi dans les cabinets d'orthophoniste qui en font un véritable objet de travail. Sorte de papier bulle coloré et réutilisable, ils permettent de se relaxer et de se canaliser.

popit-aliexpress

Depuis près de 10 ans, les fournisseurs chinois ne cessent d'augmenter leur chiffre d'affaires et de conquérir le cœur des commerçants du monde entier. Pour preuve, le géant du e-commerce Alibaba affichait un nouveau record de ventes en 2019, avec tout de même 47,4 milliards d'euros de marchandises vendues. Alors, qu'attendez-vous pour profiter, vous aussi, de cette opportunité ? Vous disposez désormais de toutes les cartes en mains pour dénicher vos produits "made in China" !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources dropshipping

Avenir du dropshipping en 2022 et dans le futur : Est-ce que ce business est mort ?

Ressources dropshipping

Dropshipping Motivation : 10 idées reçues à éliminer pour réussir dans ce business !

Ressources dropshipping

Cours dropshipping : Solution pour devenir incollable sur la vente en ligne sans stock !

Ressources dropshipping

Travailler chez soi : 7 idées de métiers pour vous lancer dans le travail à domicile

Retour

Créons ensemble votre boutique rapidement

Quel est votre prénom ?

Vous bénéficiez de 15 jours de test GRATUITS !

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

, très bon choix !
Et au fait, vous aimez quoi dans la vie ?

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?