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Vendre en Chine

Lorsque vous vous avez réfléchi au meilleur pays pour vendre avec votre site, vous avez sûrement compris que la Chine est l’un des pays au monde où le secteur commercial et digital connaît une croissance considérable. En effet, l’avènement du e-commerce et des nouvelles pratiques pour vendre en Chine, comme le dropshipping, permet au marché de se déployer encore plus rapidement.

Une industrie croissante

La Chine est sans aucun doute l’un des pays les plus avancés en matière de progrès du digital. D’ailleurs, le pays a déjà été confronté l’apparition et l’innovation de plusieurs solutions numériques en termes de commerce en ligne, notamment le commerce online to offline, le commerce social et le commerce mobile ou m-mobile. A cela s’ajoute aujourd’hui le commerce transfrontalier, particulièrement le dropshipping, qui tend à prendre de plus en plus d’ampleur.

En effet, il s’agit un concept commercial en ligne apparu depuis quelques années. Il permet aux consommateurs d’acheter des produits à l’international plus facilement. Et les exigences des consommateurs chinois étant de plus en plus accrues, tendant davantage vers la recherche de la qualité, le dropshipping constitue une grande opportunité pour vendre en Chine.

Les chiffres de la Chine

Avec plus de 1,3 milliard d’habitants, plus de la moitié, soit 55% d’entre eux ont accès et utilisent internet. Et de plus en plus de Chinois s’orientent vers l’achat en ligne. On constate d’ailleurs que le taux d’achat sur internet chez les consommateurs a augmenté de 5%. D’ailleurs, en 2016, le pays enregistre un chiffre d’affaires allant jusqu’à plus de 550 milliards de dollars, soit dix fois de plus que celui de la France.

Le marché chinois de l’e-commerce compte actuellement plus de 480 millions de consommateurs dont la plupart privilégient de plus en plus l’achat depuis leur mobile et smartphone. On estime que ce chiffre sera doublé d’ici 2020. Par ailleurs, les consommateurs chinois en ligne  dépensent en moyenne 1000 dollars par an sur les différentes boutiques. Une aubaine pour les dropshippers.

L’évolution notoire de l’industrie de l’e-commerce en Chine lui confère ainsi son essor. Autre facteur, le pouvoir d’achat de la classe sociale a augmenté et participe grandement au développement du marché. Les habitudes de consommations évoluent en vue d’améliorer la qualité de vie. D’où l’apparition de nouveaux besoins clients, avec la multiplication des attentes et exigences.

Un marché ouvert

Le développement foudroyant de la vente en ligne en Chine est une opportunité. De nombreux fournisseurs, grandes marques et distributeurs ont trouvé leur compte grâce à l’e-commerce et le dropshipping.

En effet, comme la notion de “produits de qualité” fait souvent allusion aux produits étrangers issus des grands pays continents comme l’Europe et les États-Unis, le dropshipping constitue à ce jour une des manières pour vendre en Chine. Grâce aux différentes plateformes dédiées existantes et aux boutiques en ligne, les e-commerçants ont la possibilité de vendre des articles haut de gamme sans même disposer de stock.

Bien que la vente de produits étrangers ne représente que 8% de la part du marché en termes de e-commerce, il convient de rappeler que le secteur est encore tout récent dans le pays. Mais comme les exigences et besoins évoluent de plus en plus, elle fait office d’une véritable opportunité pour les dropshippers désireux de s’y instaurer durablement vu que le marché croît de 50% chaque année.

Comment intégrer le marché ?

Le marché chinois, bien qu’il soit des plus rentables, doit avant tout être bien appréhendé avant d’être intégré. En effet, beaucoup d’entreprises y ont déjà mis les pieds sans même chercher à comprendre les consommateurs, mais ont fini par se retirer. C’est pourquoi l’étude du comportement et des habitudes des consommateurs chinois se révèle indispensable avant d’élaborer quelconque stratégie commerciale pour votre boutique de dropshipping. Cela va surtout vous permettre de proposer du contenu et des produits adaptés à votre cible.

En effet, le marketing en Chine est tout à fait différent de celui en Europe, car les Chinois disposent d’une culture bien différente. Ils utilisent beaucoup plus leur téléphone, tiennent davantage compte de l’avis de leur entourage pour acheter un produit. Ainsi, pour vendre en Chine, vous devez par exemple mettre en avant de nombreuses images de qualité pour chaque article que vous vendez.

Comprendre vos consommateurs vous permettra par la suite de leur fournir les moyens pour simplifier leur parcours utilisateurs. Raison pour laquelle certaines entreprises n’hésitent pas à proposer des méthodes de paiement locales comme Wechat Pay ou encore Alipay.

En définitive, le marché chinois de la vente en ligne est en constante évolution. Le développement des modes de navigation, notamment l’apanage du mobile, révolutionne le secteur en le rendant davantage accessible. Et cette grande ouverture est une opportunité pour le dropshipping.

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