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Le e-commerce en France : Chiffres clés et enjeux de la vente en ligne sans stock

Si vous cherchez où vendre sur internet, il est bien sûr obligatoire de vous parler du e-commerce Français. L’achat sur Internet en France est de plus en plus en vogue depuis quelques années à tel point que la vente en ligne en France devient une véritable opportunité et notamment pour le business du dropshipping.

L’accessibilité et la rapidité des transactions, mais aussi l’avancée des technologies, notamment le déploiement du m-commerce expliquent certainement cette explosion du commerce en ligne. Voici les chiffres clés de l’e-commerce en France établis par la FEVAD / Médiamétrie.

Le e-commerce en France : chiffres et tendances

81,7 milliards €, c’est le chiffre d’affaires de l’e-commerce français en 2017. Ce qui correspond à une hausse de 14,3% de plus que celui de 2016, qui rappelons-le était de 72 milliards €.

Un véritable succès pour le pays qui se positionne actuellement 3ème place dans toute l’Europe en termes de ventes sur internet. Ainsi, 1,2 milliard de transactions ont été effectuées ont 2017 et les Français ont dépensé 2 184 € en moyenne.

La croissance exemplaire des ventes sur internet en France s’explique par de nombreux facteurs.

Une hausse des acheteurs en ligne

Dans un premier temps, il faut souligner que le chiffre d’affaires est favorisé par 37 millions d’acheteurs en ligne. Cela est par la suite soutenu par une fréquence d’achats plus importante, dont 33 transactions en 2017 contre 28 en 2016. Ce qui permet de pallier le panier moyen qui s’est vu en baisse, soit de 65,5 euros contre 70 euros l’année précédente. Vous avez donc toutes les chances de réussir si vous ciblez le marché Français avec votre boutique de dropshipping.

Une progression des sites de vente en ligne

Une autre raison expliquant l’explosion de la vente à distance en France au moyen d’internet est l’augmentation de 10% du nombre d'e-commerçants et de sites e-commerce actifs.

La digitalisation au coeur des internautes

Je peux également citer l’accroissement de la navigation sur smartphones et tablettes qui est l’un des facteurs à l’origine de ce développement. En effet, la technologie mobile tend à élargir l’audience commerciale sur internet. Elle a d’ailleurs permis de réaliser près d’un tiers du chiffre d’affaires des sites marchands en France.

Les acheteurs français

En 2016, 82,7% des internautes français ont achetés en ligne, ce qui correspond à 36,6 millions de personnes. Parmi ces acheteurs, il y a les particuliers et les professionnels.

Du côté des particuliers (B2C), les secteurs porteurs sont extrêmement diversifiés.

En tête de liste, il y a le tourisme qui constitue 47% de la part de marché, suivi des produits culturels (43%), des textiles de maison (27%), high-tech (22%), électroménager (17%) et l’habillement (16%).

Un large choix s’offre à vous pour le choix des produits pour votre site e-commerce de dropshipping.

Dans la tranche professionnelle, le e-commerce B2B constitue 18% du chiffre total des ventes réalisées.

Sur ce chiffre, on remarque que 7% des échanges sont réalisés depuis un commerce électronique contre 11% via les plateformes de e-procurement. Les secteurs du voyage et transport (53%), des fournitures et équipements de bureau (33%) et celui du matériel informatique (30%) constituent cependant l’une des plus importantes parts des ventes.

D’après les prévision, il pourrait représenter le quart des transactions effectuées d’ici 2020.

Les sites de commerce en ligne Français

Depuis 2016, on recense plus de 200 000 sites e-commerce actifs en France, plus précisément 204 000, ce qui correspond à une augmentation de 22 000 sites chaque année.

Parmi ces 204 000 sites, 9 000 d’entre eux, soit 4,5%, représentent 84% du chiffre d’affaires total, dont 0,5% ont un CA supérieur à 10 millions d’euros. Les 4% enregistrent quant à eux un CA compris entre 1 et 10 millions d’euros.

Les sites marchands et places de marché les plus visités en France selon Internet Global : Amazon, Fnac, Cdiscount, Voyages SNCF et Vente Privée.z

Par ailleurs, on constate l’avènement d’autres solutions e-commerce et d’autres méthodologies de vente, comme le dropshipping. Ce business promet un développement indéniable pour l’ensemble du secteur en favorisant la création de sites marchands avec une gestion logistique beaucoup plus simplifiée.

La solution e-commerce Dropizi est une plateforme dédiée au dropshipping et à la vente en ligne sans stock. Cette solution clé en main française vous permet de vous lancer rapidement et simplement dans la création d'un site marchand pour profiter de la croissance du e-commerce : formation complète offerte, business coach dédiés, fonctionnalités incluses, etc. Dropizi est pensé pour votre réussite !

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Les transactions des sites marchands

Selon la FEVAD, le nombre moyen de transactions par personne est de 28 et le coût moyen d’une transaction est de 70€. Ce qui revient à une dépense moyenne annuelle de 2000€ par acheteur.

En ce qui concerne la fréquence d’achat sur internet en France, 42% de la population affirme effectuer des achats en ligne moins d’une fois par mois. 27% estiment en faire au moins une fois et 24% en effectuent 2 à 3 fois par mois. Seuls 7% des acheteurs affirment réaliser des achats au moins une fois par semaine.

Pour ce qui est de la méthode de paiement, la majorité des Français (85%) privilégient un seul mode qui est la carte bancaire.

En résumé, le e-commerce en France représente un énorme potentiel. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux et ce secteur connait une véritable croissance. Pour vous lancer rapidement et facilement sans stock, le dropshipping est une véritable opportunité !

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L’avancée des technologies et l’évolution des habitudes de consommation permettent à l’e-commerce français de se déployer plus rapidement et d’assurer une croissance constante dans les années à venir.

Pour en savoir plus :

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