Comment faire du dropshipping en 2024 ? Guide pour créer un site en 6 étapes

Comment faire du dropshipping en 2024 ? Guide pour créer un site en 6 étapes

Business majeur depuis quelques années en Amérique, le dropshipping est incontournable en France.

Cette méthode permet à n’importe qui d’ouvrir une boutique en ligne sans stock et sans logistique.

Dans ce guide complet, je vais vous montrer, en seulement 6 étapes, comment faire du dropshipping et créer une boutique e-commerce de dropshipping efficace et rentable !

F.A.Q : tout savoir sur le dropshipping

Le dropshipping, comment ça marche ?

Eh bien, c'est assez simple ! Vous avez une boutique en ligne, mais sans avoir à gérer de stock. Lorsqu'un client passe une commande sur votre site de drosphipping, vous transmettez cette commande à un fournisseur tiers. C'est ce fournisseur qui se charge alors d'expédier le produit directement au client. Vous, vous n'avez qu'à vous concentrer sur la vente et la relation client. Magique, n'est-ce pas ?

fonctionnement-dropshipping

Dropshipping et e-commerce : quelles différences ?

Le dropshipping est une forme d'e-commerce, mais il y a des nuances. Dans le modèle e-commerce traditionnel, vous achetez des produits en gros, les stockez, puis les vendez un par un. Vous gérez tout : stock, expédition, retours...

Avec le dropshipping, ce n'est pas le cas. Sur votre site de dropshipping, vous vendez un produit que vous n'avez pas en stock et c'est le fournisseur qui s'occupe du reste. C'est une manière plus légère avec moins de risques financiers de se lancer dans le commerce en ligne, tout en étant son propre patron !

Est-ce facile de faire du dropshipping ?

Commencer un site de dropshipping peut sembler simple, et dans une certaine mesure, il l'est. Pas de stock à gérer, moins de logistique... Mais attention ! Il y a des challenges. Trouver des fournisseurs et grossistes fiables, créer un statut de micro-entreprise, bien calculer les délais de livraison, bien calculer les prix de vente et négocier avec vos fournisseurs, gérer la relation client en cas de problème, s'assurer que les délais de livraison sont respectés...

Alors, facile ? Disons que c'est différent des autres modèles de vente, mais avec d'autres problématiques.

Quel est le salaire moyen dans le dropshipping ?

Le salaire dans le dropshipping varie énormément. Certains gagnent des sommes modestes, d'autres font fortune. Tout dépend de votre niche, de votre stratégie marketing, de la qualité de votre service client, de votre positionnement sur les moteurs de recherche, de vos campagnes publicitaires mais aussi de la satisfaction du client final par rapport à votre marque... Il n'y a pas de garantie de revenus, mais avec de la détermination et une stratégie solide, les possibilités sont illimitées !

Où se fournir pour lancer son site de dropshipping ?

Pour trouver des fournisseurs, plusieurs plateformes peuvent vous aider. Mais n'oubliez pas de faire vos recherches, de vérifier les avis, de tester les produits. Un bon fournisseur est la clé de votre succès.

Vous connaissez AliExpress, mais connaissez-vous BigBuy, BusyX Pro, Webdrop, 01Supply, Brandsdistribution ? Les meilleurs fournisseurs dropshipping sont déjà intégrés dans votre solution Dropizi ! En un clic, vous pouvez ajouter les meilleurs produits de votre niche sur votre site de dropshipping. Avec Dropizi, votre projet de dropshipping n'a jamais été aussi simples !

fournisseurs-dropizi

Étape 1 : Choisissez votre secteur d’activité et vos produits

Dans un premier temps, vous devez choisir votre niche.

C’est une étape primordiale qui va définir la fiabilité de votre business. Pour vous aider à choisir vos produits, vous pouvez consulter des marketplaces comme Amazon par exemple.

Il n'est pas nécessaire de partir sur un business plan complexe ou encore une étude de marché approfondie.

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Il est important de définir un marché de niche en dropshipping avec une audience précise pour éviter de créer une boutique en ligne trop généraliste.

Par exemple, pour créer un site e-commerce qui génère des ventes, vous pouvez proposez des accessoires de cuisine.

Il est vrai que lorsque vous vous rendez sur Aliexpress, vous risquez vite de rencontrer des milliers et des milliers de produits. Le choix des produits peut donc vite devenir compliqué...

Alors comment trouver les bons produits rapidement ?

Avec Dropizi, nous allons vous faire gagner un temps considérable sur la recherche de votre produit et de votre grossiste. Grâce au Dropizirank qui note les produits Aliexpress, vous pouvez parcourir tranquillement les catégories du site et vous fier à notre indicateur.

dropizirank-aliexpress

Avec le DropiziRank, vous êtes sûr de trouver en un clin d’oeil :

  • Des produits avec l’expédition en France : Sur Aliexpress de nombreux produits sont expédiés via Standard Shipping, le mode de livraison le plus rapide à destination de la France. Cependant, ces informations sont renseignées uniquement sur la fiche produit. Avec le cms Dropizi, vous savez directement si le produit peut-être livré en France sans avoir à cliquer sur la fiche.
  • Des produits avec des centaines de commandes : Lorsque vous rencontrez un produit avec une notation élevée, il y’a de grandes chances pour qu’il ait été commandé plus de 100 fois. Cette information indique que le produit est demandé par un grand nombre d’acheteurs mais également que le fournisseur est crédible.
  • Des produits avec des notes élevées : Sur Aliexpress vous avez la possibilité d’évaluer les produits. Une notation élevée indique que les clients sont satisfaits. C’est pour cette raison que nous l’avons intégré dans l'algorithme de notre DropiziRank.
  • Des produits avec un prix assez bas pour réaliser davantage de marge : Lorsque vous recherchez vos produits, il est également important de prendre en compte le prix. Généralement, lorsque le produit est en dessous de 20 euros, vous pouvez faire une marge de 60%. Bien entendu, vous pouvez vendre en ligne des produits plus chers mais votre marge risque d’être plus réduite.
  • Des produits avec des photos de qualité : Dès que vous trouvez le produit idéal, pensez à regarder les différentes photographies. Vous devez importer des articles avec de jolies photos et aucun logo de marque présent.
  • Des produits sans marque pour éviter de tomber sur des contrefaçons : Sur des places de marché comme Aliexpress, de nombreux fournisseurs vendent des produits qui sont des imitations. Il faut donc prendre des précautions !

Vous l'aurez compris, cet outil peut vous faire gagner un temps considérable.

Si vous ne souhaitez pas proposer des produits Aliexpress sur votre e-shop, vous pouvez utiliser cette extension pour trouver des produits gagnants. Ensuite, à vous de chercher le fournisseur ou grossiste qui propose les articles que vous convoitez dans son catalogue pour les revendre.Si vous ne souhaitez pas proposer des produits Aliexpress sur votre e-shop, vous pouvez utiliser cette extension pour trouver des produits gagnants. Ensuite, à vous de chercher le fournisseur ou grossiste qui propose les articles que vous convoitez dans son catalogue pour les revendre.

Autre manière de trouver votre niche : en demandant à l'IA intégrée dans votre espace Dropizi de vous générer des idées de niche ! Vous avez droit à 10 générations gratuites, profitez-en dès votre inscription pendant 15 jours d'essais gratuits.

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

Étape 2 : Importez vos produits sur votre boutique en ligne

Quand vous avez terminé l’étape 1 et que vous avez choisi les produits que vous allez vendre sur votre e-shop, il est temps de les importer sur votre site de drop shipping.

L'import des produits

C’est une étape qui prend du temps et c’est tout à fait normal. Ce sont vos fiches produits qui vont convertir votre audience et vous faire gagner de l’argent. Vous devez les travailler efficacement !

Avec la solution e-commerce Dropizi, nous automatisons toute l’étape d’import produits sur votre e-boutique avec certains fournisseurs.

En un clic, vous pouvez choisir un produit Aliexpress, BigBuy, BusyX Pro, Webdrop, 01Supply ou encore BrandsDistribution et l’ajouter sur votre site marchand. Nous ajoutons le produit, les photos et la référence !

C’est d’ailleurs cette référence qui nous permet d’automatiser tout le processus de commande quand vous allez réaliser vos premières ventes. La plateforme met à votre disposition un outil clé en main qui ne demande pas de compétences techniques comme Magento ou encore Prestashop, les autres plateformes de sites qui demandent une expertise supplémentaire pour réussir en drop shipping !

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La rédaction des fiches produits avec l'IA

Une fois que vous les avez ajoutés, il est important de rédiger des fiches produits de qualité, uniques et copywritées.

Vous devez donc créer votre propre contenu en vous aidant bien sûr des fiches produits existantes mais sans faire de copier coller. Dans ces textes, vous devez mettre en avant tous les avantages de vos produits et surtout expliquer le bénéfices pour le client !

C'est un des leviers à travailler dans votre stratégie marketing.

Pour vous simplifier le travail, Dropizi est la première solution dropshipping à intégrer l'intelligence artificielle de génération automatique de texte dans son espace d'administration.

Directement dans votre interface, générez vos fiches produits déjà optimisées pour le SEO avec l'aide de l'IA de Dropizi. Gain de temps, gain de productivité et contenu unique par rapport à vos concurrents à partir de 5€/mois !

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Le prix du produit et de la livraison

Enfin, vous devez décider du prix de vos produits et de la livraison. Là aussi, le prix va varier selon votre grossiste. Si vous arrivez à proposer la livraison gratuite sur votre site de vente en ligne, ça peut être très intéressant !

Pour fixer le prix des articles, vous pouvez multiplier par 2 ou 3 le prix d’achat par exemple.

Encore une fois, cela va dépendre de votre fournisseur et du produit mais en général c’est la marge de revente.

Pensez bien à prendre en compte vos dépenses en communication et e-marketing pour maximiser votre bénéfice.

Étape 3 : Passer à la création de votre site de dropshipper professionnel

Le choix du nom

Une fois que vous avez ajouté l’ensemble de vos produits, rédigez minutieusement les descriptions et triez les photos, vous allez devoir trouver un nom pour votre site de dropshipping. C’est un critère essentiel pour réaliser des ventes !

Un nom de marque qui n’évoque pas du tout la thématique de votre site en ligne risque d’être négatif pour votre chiffre d’affaires car ce sera également ce qui s'affiche sur votre logo et votre nom de domaine.

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Si vous avez trouvé les produits que vous souhaitez vendre sur internet, vous êtes donc en mesure de le choisir.

Encore une fois, vous pouvez vous aider de l'intelligence artificielle Dropizi pour vous donner des idées de noms !

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Le design

Maintenant que vous avez votre nom de marque avec votre logo et votre nom de domaine, il est temps de passer au design de votre commerce électronique.

Logiquement, si vous avez un logo, vous avez une charte graphique. Vous connaissez donc les couleurs à mettre en avant sur votre site.

La solution Dropizi vous propose un outil de design unique et ultra-performant pour créer une superbe page d'accueil, propre à votre marque !

Cet outil : Les WiziBlocks.

Il vous permet, par un simple glisser-déposer, d'ajouter ou supprimer des blocks d'images, vidéos, textes, témoignages, etc.

wiziblocks-dropizi

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

Les moyens de paiement

Quand vous avez terminé les étapes précédentes, il est temps de passer aux moyens de paiement.

En fonction de votre cible et de votre audience vous devez adapter les moyens de paiement que vous allez proposer sur votre boutique en ligne.

Bien entendu, certains modes de paiement ressortent plus fréquemment que d’autres comme Stripe ou encore Paypal.

Les modes de livraison

Nous arrivons ensuite au grand avantage du dropshipping : la gestion des stocks et la livraison.

En effet, lorsque vous vendez en dropshipping, vous n’avez pas besoin de livrer vos produits. Le fournisseur s’occupe de toute la partie logistique et c’est lui qui dispose de ses propres moyens de livraison.

Bien sûr, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de tracker les colis si vous rencontrez un retard ou si votre client cherche à savoir ou est son article.

La plupart des dropshippers utilisent la livraison Aliexpress pour passer les commandes des acheteurs.

Les étapes clés de votre boutique en ligne sont maintenant mises en place.

Étape 4 : Créez votre entreprise

Avant de vous lancer, il y’a certaines réglementations à respecter pour faire du commerce en ligne.

Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui il est très facile et très rapide de bénéficier d’un statut juridique pour se lancer dans le dropshipping. Par exemple, le statut d'auto-entrepreneur (également connu sous micro-entrepreneur) est très facile d’accès.

Pour créer une entreprise, il vous suffit simplement de remplir un formulaire en ligne et au bout de quelques jours, vous recevez votre numéro de SIRET !

micro-entrepreneur-statut

En dehors du statut à créer pour vendre en ligne, il est également important de connaître les obligations légales en dropshipping pour que votre site e-commerce soit en règle avec la réglementation Française.

Étape 5 : Mettez en place vos leviers webmarketing

Maintenant que vous êtes enfin prêt à vous lancer dans le business du dropshipping et réaliser vos premières ventes, il va falloir mettre en avant votre site e-commerce sur internet !

Il existe de nombreux leviers en marketing et en communication pour promouvoir son business sur le web et trouver des clients et acheteurs. Il est important de tous les connaître pour savoir lequel correspondra le plus à vos besoins et surtout à votre cible.

Pour cela, voici un article sur la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace pour le dropshipping qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Parmi les leviers et outils marketing les plus importants dans le marketing online pour promouvoir votre site internet, il y a :

  • les articles de blog,
  • le référencement naturel (SEO),
  • le référencement payant avec Google Adwords,
  • la publicité en ligne avec Facebook Ads,
  • Les réseaux sociaux,
  • l’affiliation,
  • les partenariats,
  • les places de marché,
  • L’emailing,
  • Les relations presse,
  • L’analytics

Vous ne pourrez pas tous les mettre en place dès le début, il faudra les tester au fur et à mesure de votre développement.

L'objectif est d'attirer du trafic vers votre site de dropshipping mais aussi de le fidéliser !

Là encore, la solution Dropizi vous accompagne. Cette plateforme est la seule au monde à vous proposer une formation dropshipping complète entièrement offerte.

Dès que vous vous inscrivez, vous bénéficiez de 22 modules de formation avec 150 heures de vidéo répartis sur 16 semaines. Un pas à pas efficace qui vous permet d'être entièrement guidé de la création de la boutique à la transformation de votre site en machine à vendre !

formation-dropshipping

Lancez-vous dans le business du dropshipping !

Étape 6 : Vendez !

Vous êtes enfin un e-commerçant !

Il est maintenant temps de lancer votre site de dropshipping.

Mon dernier conseil est d’éviter d’attendre que tout soit parfait pour communiquer sur votre e-commerce et démarrer votre activité. Il vaut mieux le promouvoir rapidement et l’améliorer avec le temps en fonction des retours de vos clients plutôt que de s’attarder sur de nombreux détails. Coûts, sites concurrents, délais, satisfaction client, envie de montrer au monde tous les avantages de votre activité... Autant de points qui peuvent être intimidants. Mais ne vous laissez pas influencer par ces éléments extérieurs !

Dans la vente à distance en dropshipping, il faut se lancer rapidement. D’avance, félicitations pour votre première vente sur internet !

Évitez d'attendre que tout soit parfait pour vous lancer, car l'amélioration viendra avec le temps et les feedbacks de vos clients. Il serait dommage de passer à côté d'opportunités de croissance en voulant peaufiner chaque détail avant le lancement. Alors, faites confiance à votre produit et lancez-vous à pleine vitesse !

Rappelez-vous que votre site web ne sera jamais complètement parfait, mais c'est justement là que réside la beauté de l'aventure entrepreneuriale. En lançant rapidement votre e-commerce, vous pourrez recueillir les commentaires de vos clients et améliorer votre site au fil du temps.

Et ne vous inquiétez pas, les clients sont avant tout à la recherche d'une expérience d'achat agréable et fluide. Bien sûr, il est important que votre site soit fonctionnel et professionnel, mais ne vous laissez pas paralyser par le perfectionnisme. Foncez et laissez votre entreprise se développer au fil du temps ! Foncez et laissez votre site de dropshipping se développer avec brio !

Pour aller plus loin :

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